Les villageois d’Aït Aissi Ouziane, relevant de la commune de Maâtkas au Sud de la wilaya de Tizi-Ouzou, ne savent plus à quelle autorité s’adresser pour être alimentés en eau potable. Mr. Ziani, un habitant du village et élu à l’APC indiquera: «Notre village est privé d’eau potable depuis le mois de décembre dernier. L’APC essaie de nous venir en aide mais la situation ne s’améliore pas, vu les faibles moyens dont elle dispose. Nous avons à maintes fois interpellé les responsables de l’ADE, de l’hydraulique et même l’ex wali Mr. Bouazgui, des promesses nous ont été faites mais elles n’ont jamais été tenues.
A présent, nous appelons le premier responsable du secteur des ressources en eau, en l’occurrence Mr. le ministre, d’intervenir pour nous trouver une solution. Nos citoyens sont pour le moment sages mais qui sait de quoi sera fait demain ? La patience a quand même des limites, nous avons le droit de boire à l’instar de toutes la population Algérienne». Signalons que la population locale d’Aït Aissi Ouziane forte de 3000 âmes, s’approvisionne en eau par des citernes tractables au prix de 2000 DA. En un seul mois la facture est salée, puisqu’elle est de l’ordre de 10 000 DA.
Ce n’est évidemment pas, à protée de tous les habitants de se payer de l’eau à ce prix. Rappelons qu’une bonne partie de Maâtkas vit au rythme de la pénurie du liquide précieux. La nouvelle chaine de Berkouka a été mise en service mais la rareté de l’eau dans d’autres villages persiste.
Hocine T
