Plusieurs points de vente de produits artisanaux ont vu le jour, dernièrement, dans la commune de Chorfa.
Ce commerce florissant a tous les atouts pour réussir et captiver les clients, surtout ceux qui se recrutent parmi les touristes nationaux et les nostalgiques de la vie d’antan. Erigés avec de simples matériaux; des roseaux, des madriers, des contre-plaqués, des bâches,…ces commerces, situés sur les abords de la RN26 passant par cette localité sont établis sur des parcelles de terrains agricoles louées par les tenanciers. Et comme on est en pleine période estivale, ce genre de travail se trouve très prisé par les ménages.
Durant la journée, beaucoup d’automobilistes marquent une halte à proximité de ces échoppes pour faire des emplettes. Les produits traditionnels, exposés dans des étals bien achalandés, sont constitués d’une large palette: Des ustensiles en terre cuite (poterie), comme les assiettes, les jarres, les bols, les vases, les marmites,…d’autres produits exposés sont fabriqués en bois, comme les louches, les assiettes et les cuillères. Il y a aussi des bibelots, des corbeilles, des robes kabyles, etc. Enfin, beaucoup de produits qui nous renvoient à cette belle et charnière époque qu’a connue la Kabylie, où la production artisanale était à son comble avant d’amorcer une chute libre, surtout avec l’importation des produits Chinois, entre autres, lesquels ont mis complètement KO la production locale.
Néanmoins, nonobstant ce constat amer, il se trouve, toujours, des artisans qui continuent, vaille que vaille, leurs métiers respectifs, que ce soit dans la tapisserie, la poterie, les bijoux Berbères, le travail du bois, pour ne citer que ceux-ci, afin de sauvegarder tout ce savoir-faire ancestral légué de générations en générations, et qui constitue, surtout, le socle de notre identité Amazighe. En tout cas, les automobilistes, qui visitent ces commerces, ne repartent aucunement désenchantés, car même s’ils n’achètent rien, ils découvrent tout ce « trésor » que recèlent nos villages blottis sur les flancs des montagnes.
Néanmoins, beaucoup de clients achètent ces produits pour les offrir comme cadeaux (de mariage !) ou pour les mettre dans un coin de la maison comme objets de décoration et d’embellissement. Dans la foulée, il y en a ceux qui utilisent encore les ustensiles produits en bois ou en argile dans la cuisine, comme les marmites et les assiettes en terre cuite, les cuillères et les assiettes en bois et bien d’autres produits fabriqués avec des matériaux naturels qui ne sont pas mélangés avec des produits chimiques nocifs pour la santé.
Y.Samir