Les coupures d’électricité agacent les locataires

Partager

Les habitants de la cité des 56 logements crient leur ras le bol, à cause des coupures intempestives du courant électrique, particulièrement ces trois derniers jours. À longueur de journée, de multiples interruptions se produisent. Cette situation qui intervient dans un climat particulier marqué par des températures caniculaires, qui sévissent au chef-lieu de la wilaya et dans tout le pays.

Il faut dire qu’au niveau de ce quartier, les carences sont multiples et le cadre de vie est dégradé. A plusieurs fois, dans nos éditions précédentes, nous avons relaté les manques, dont souffrent les habitants de cette cité comme l’absence de l’éclairage public. Malgré les multiples sollicitations des habitants auprès des responsables locaux, la situation ne s’est pas améliorée. Les coupures d’électricité de ces derniers jours, provoquent des désagréments aux habitants, qui ne savent à quel sain se vouer. Ce n’est pas la seule privation de climatisation, qui incommode et met en rogne les citoyens.

La réfrigération et la congélation, plus que nécessaire en cette période de canicule, en sont aussi perturbées. Pourtant, la société de distribution de l’électricité entreprise pourvoyeuse de cette précieuse énergie, a longtemps rassuré les habitants quant à l’amélioration de ces services à travers un plan dit d’urgence. Ce dernier est censé renforcer la capacité et la puissance. Ceci dit, dès l’arrivée de la canicule, les premières coupures sont enregistrées. Il incombe à cette entreprise de parer à tout problème, de sorte à assurer la fourniture en permanence de l’énergie électrique. C’est aussi, une question de sauvegarde de la santé publique. Car les malades chroniques en souffrent.

C’est le cas des asthmatiques et des diabétiques. Les commerçants sont aussi des victimes des coupures et enregistrent pour certains des pertes sèches, en raison de la rupture de la chaine de froid. Les cybers-cafés aussi, souffrent le martyr. L’interruption du courant électrique contrarie les nombreux citoyens, qui fréquentent souvent ces espaces de détente. Certains disent avoir jeté toutes les denrées alimentaires stockées dans le congélateur. La situation a eu des répercussions sur la vie de tous les jours, que n’arrangent pas non plus les températures frisant les 40 degré.

S’agissant toujours des arrêts de fourniture de cette commodité le facteur humain en est pour beaucoup dans ces coupures, car plusieurs citoyens ne savent pas économiser l’énergie électrique. De plus, beaucoup d’entre eux allument leurs climatiseurs, en établissant des températures allant jusqu’à 16°. L’électricité doit être consommée d’une manière rationnelle, afin d’éviter les chutes de tensions et les coupures.

A.K

Partager