Les cas de contamination à la baraterie de brucellose continuent à augmenter à Bouira. Cette fois-ci, c’est une autre variante de cette maladie, transmise par les caprins, qui a été détectée sur une jeune femme de 39 ans, originaire du quartier El Krachiche, relevant de la commune de Lakhdaria, à une quarantaine de kilomètres à l’ouest du chef-lieu de la wilaya de Bouira.
Selon des sources proches de l’EPH de Lakhdaria, cette personne y a été admise il y a quelque jours de cela et ce n’est qu’avant-hier dimanche, que son cas s’est avéré positif. Ce cas vient s’ajouter aux 09 autres, officiellement déclarés. Cependant et selon des sources hospitalières de l’hôpital Mohamed Boudiaf de Bouira, il n’y aurait pas neuf, mais quatorze personnes diagnostiquées positives à cette bactérie, dont cinq ont quitté l’hôpital récemment.
Fait étonnant et qui démontre que les services de la DSP tout comme ceux de la DSA font preuve d’un certain «cafouillage» en matière de communication, le cas de cette femme n’a pas été mentionné ni par le chargé de de la prévention auprès de la DSP, lequel a été interrogé par nos soins dans la matinée d’hier, ni par le DSA par interim, à qui nous avons explicitement posé la question de savoir s’il avait des cas d’infection au niveau de la commune de Lakhdaria.
Pour sa part, le DSP de Bouira, qui vient tout juste d’être installé à ses fonctions, nous a clairement fait savoir qu’il est un adepte de «la transparence et de la communication». Où est donc la faille ? Car d’un côté nous avons un DSP qui jure par tous les saints que son département travaille dans la transparence pleine et entière, un DSP par intérim qui nie un cas avéré peut-être par méconnaissance et une vétérinaire en chef de la DSA, Mme Kerkourd en l’occurrence, qui distille aux medias, et ce, de l’aveu même du DSA par intérim des informations qualifiées d’ «infondées».
Bref, la bactérie de brucellose à Bouira a mis à nu les lacunes en communication de la part des services concernés. Quoi qu’il en soit et concernant le cas de la victime de Lakhdaria, nos sources indiquent qu’elle est sous traitement et bénéficie d’une prise en charge complète de la part des services hospitaliers.
Ramdane B.
