La fédération des éleveurs bovins suspend sa protesta

Partager

La fédération des éleveurs bovins «viande et lait» de la wilaya de Tizi-Ouzou suspend ses actions de protestation «jusqu’à nouvel ordre». Une décision prise à l’issue d’une réunion des représentants, au lendemain d’une rencontre avec le ministre de l’Agriculture, du développement rural et de la pêche.

Dans un communiqué rendu public, hier, les éleveurs bovins ont souligné «une volonté du ministre à améliorer, dans les plus brefs délais, les mécanismes enraillés de l’ensemble de la filière lait». M. Sid Ahmed Feroukhi qui a accueilli les représentants de la fédération, jeudi dernier, a ainsi écouté leurs doléances.

Les membres du collectif reçu, représentant plusieurs wilayas du pays, lui ont ainsi «exposé le désarroi des éleveurs causé par une mauvaise gestion des segments et une prise en charge archaïque de la filière dont les retombées désastreuses finiraient par provoquer un arrêt cardiaque de l’activité de l’élevage bovin laitier», souligne le communiqué.

Suite à cela, «il a été convenu d’un plan d’évaluation de fond, d’amont en aval, de l’organigramme de la filière lait», écrit-on. Une manière, ajoute le document, «d’aboutir à un résultat équitable qui serait mis à exécution avant la fin de l’année en cours». Le sit-in initialement prévu devant le ministère de l’Agriculture, du développement rural et de la pêche pour le 23 août prochain, fait de ce fait parti des actions que la fédération de la filière lait et élevage a décidé de suspendre.

C’est ce que souligne le président de la fédération, M. Rabah Ougmat. Contacté au téléphone par nos soins, le représentant des éleveurs bovins «vionde et lait» explique que cette suspension intervient suite au mesures immédiates prises par le ministre. Des mesures relatives «au prix du lait puisqu’il s’agit là de la première revendication sur laquelle nous nous sommes basés et dont nous réclamons la revue à la hausse», soulignera-t-il.

Les mesures consistent «en la tenue de réunions regroupant les différents intervenants et partis concernés afin de voir les possibilités de satisfaire notre revendication», dira-t-il, en soulignant au passage que la fédération prendra part à chacune des réunions que prévoit de tenir le ministère. Aussi et dans son communiqué la fédération souligne l’impact de ces rencontres prévues. «Elles permettront de recueillir les avis pour une mise à jour de l’horloge de régulation et une solution en mesure de mettre sur rails et booster définitivement cet assemblage qui peine à atteindre sa vitesse de croisière», note-t-on.

Revenant sur la suspension des actions de protestation, le président de la fédération explique que cela n’est pas définitif et que la fédération se réserve le droit de voir «l’évolution des choses avant de se prononcer». M. Ougmat profite de l’occasion pour affirmer que la fédération prévoit de s’élargir pour représenter d’autres wilayas du pays. Il cite l’exemple de Guelma, Skikda et Oum El Bouaghi.

Tassadit Ch.

Partager