La RN9 bloquée à Tichy

Partager

La circulation était bloquée, dans la matinée d’hier, au niveau de la station balnéaire de Tichy, non pas suite à un afflux d’estivants mais plutôt au blocage de la route nationale N°9, à proximité des sièges de la mairie et de la daïra, par les propriétaires de terrains au niveau du lotissement N° 2.

Ces habitants sont confrontés aux problèmes d’électricité d’eau et d’aménagement des artères depuis que ce site a été classé comme lotissement, soit depuis plus d’un quart de siècle. Après avoir reçu une délégation et s’être entendu avec elle pour un déplacement à Béjaïa afin d’y rencontrer les responsables compétents, le maire a pu convaincre les protestataires de rouvrir la route à la circulation.

Joint au téléphone, Kadi, président de l’APC de Tichy, dira qu’il est en route vers Béjaïa avec la délégation des contestataires pour prendre langue avec les autorités compétentes. Fort heureusement pour les usagers de cette route, celle-ci a été rouverte, sinon ils auraient souffert le calvaire durant toute la journée.

En effet, ceux qui ont voulu passer le matin ont été contraints de prendre la déviation par Tizi Ahmed où la circulation s’intensifiait d’heure en heure jusqu’à devenir dense sur ce chemin communal trop rétréci. Il est utile de rappeler que ces contestataires n’ont pas cessé de tirer la sonnette d’alarme depuis plusieurs années, alors que l’agence foncière qui leur a vendu ces terrains avait promis autrefois de prendre en charge leurs problèmes, fera remarquer l’un d’eux.

Les demandes de ces habitants ont donc trait à l’eau, l’électricité et l’aménagement de leur espace de vie. Les contestataires affirment s’être adressés aux autorités compétentes à plusieurs reprises, sans avoir de réponse. Pratiquement, le lotissement est inhabité alors que presque toutes les constructions ont été achevées depuis longtemps, soulignent les concernés qui précisent que les immeubles du lotissement se détériorent de plus en plus, étant donné que les propriétaires ne sont pas sur les lieux pour assurer l’entretien.

A. Gana

Partager