Captage de puits et forages à Chakour

Partager

Les responsables de la municipalité multiplient leurs actions, afin d’améliorer l’alimentation en eau potable dans les villages de la commune. «Nous sommes sur tous les fronts», nous répondra le maire.

Même si celui-ci est en congé il consacre des journées entières pour répondre aux sollicitations des citoyens. «Je suis en congé mais je suis en contact avec tous les agents chargés d’ouvrir et de fermer les vannes, afin qu’il y ait un partage égal de l’eau», nous expliquera notre interlocuteur.

En effet, œuvrant dans ce sens, le projet inscrit pour le village de Tafoughalt, au niveau d’Assif N’Chakour, est repris après des mois. Nous avons appris que tous ceux qui ont des puits, autour de l’endroit choisi pour la réalisation des forages, ont été invités à les concéder au profit de l’hydraulique. «Pour moi, j’ai répondu affirmativement. Puisque il s’agit de renforcer le réseau de distribution, je ne vois pas pourquoi s’opposer», nous confiera un membre de la famille « Boubeghla », résidant à Tizi-Gheniff.

Ce projet de plusieurs millions de centimes a été lancé depuis plus de sept ans. Actuellement, il y a un réservoir réalisé pour servir de station de reprise et une conduite des forages jusqu’au réservoir de 500 m3 déjà réceptionné au lieu-dit Lemssala. A entendre les habitants du village, ce sera un appoint même si, aujourd’hui, ils sont alimentés à partir de Draâ El-Mizan. «A la réception de ce projet, il n’y aura plus de manque d’eau. D’ailleurs, notre quota pourra ensuite être servi pour Iâzavène», estimera un habitant d’Ikharvane.

En tout cas, la commune d’Aït Yahia Moussa vit, ces derniers mois, au rythme du manque sachant que durant ce mois, pas moins de deux villages ont exprimé leur colère. Les responsables locaux comptent beaucoup sur ces opérations engagées ici et là à l’exemple de la pose de la nouvelle conduite de l’Oued Bougdoura jusqu’à la station de reprise d’Ighil Mouhou du côté de Tachtiouine.

«Ce sera peut être la dernière année que nous allons souffrir de cet épineux problème. Nous souhaitons que les projets retenus au profit de notre population soient concrétisés avant l’été prochain», conclura le maire qui considère que la situation reste tout de même gérable.

A. O.

Partager