Des infrastructures culturelles et sportives pour la jeunesse

Partager

Si nous retournons plus d’une décennie en arrière, nous constaterons que l’état n’investissait que dans les infrastructures de bases, dans les régions reculées des montagnes de haute Kabylie.

Ces zones rurales étaient à l’écart de la moindre commodité de vie qui faciliterait le quotidien du citoyen par les réalisations, en premier lieu d’infrastructures routières, comme l’ouverture de pistes vers les villages, le revêtement des chemins communaux, l’alimentation des villages en eau potable, la réalisation des réseaux d’assainissements, la construction des écoles, l’aide à l’habitat rural et l’électrification pour ne citer que ces quelques infrastructures indispensables pour maintenir les populations de ces faubourgs sur place et éviter ainsi, l’exode rural vers les villes à la recherche d’une vie meilleure.

Quant au gaz naturel, personne n’aurait imaginé auparavant, que cette énergie appelée «gaz de ville» arriverait un jour dans ces lieux au relief accidenté. En revanche, ce n’est qu’après l’embellie pétrolière qu’a connu le pays, durant ces 10 dernières années, que le gouvernement a commencé a fournir des budgets plus au moins conséquents aux willayas, afin d’investir dans le secteur jeunesse par la réalisation d’infrastructures sportives et culturelles dans le cadre des projets communaux du développement ou projets sectoriels, afin d’extirper les jeunes de l’oisiveté et les attirer vers ces lieux de loisirs plus enrichissant et plus instructifs de par les débouchés qu’ils offraient, et leur éviter de plonger dans les fléaux sociaux qui n’arrangent ni la société ni leur auteur.

A cet effet, la commune d’Iferhounène, sise à 70 km au Sud-est de Tizi-Ouzou, a réalisé dans ce sens, plusieurs infrastructures au profit de ses jeunes, qui ne trouveront de meilleurs endroits pour s’adonner chacun à sa passion favorite que dans ces nouveaux lieux. Selon, Chérif Amiar, secrétaire général à la mairie d’Iferhounène, «Tous les villages de notre localité disposent de foyers de jeunes, à l’exception de ceux ne disposant pas d’assiette de terrain à bâtir, cependant, certains sont achevés et équipés de tout le matériel nécessaire, comme par exemple le matériel informatique, ordinateurs, data show, livres, tennis de table, jeu d’échec, en bref, tout ce dont ils auront besoin le trouveront chez-eux, au lieu de se déplacer vers le chef-lieu communal.

À l’exception d’internet, que nous espérons, ne tarderait pas à pénétrer dans tous les foyers, notamment, avec l’arrivée de la nouvelle technologie 4G». Toujours sur le volet culturel, Mr Amiar citera les foyers de jeunes de Aït Ali Ouyahia, Aït El Mansour, Aït Hamou, Taourirt Ali Ounacer , Aït Enzar et Aït Atsou, en extension actuellement, alors que la maison de jeunes du chef-lieu subissait des aménagements et des travaux de réfection, depuis l’année passée. Par ailleurs, le SG n’a pas omis de signaler la bibliothèque communale, un chef d’œuvre opérationnel depuis plus d’une année, dotée de tout un matériel moderne et sophistiquée avec une salle de projection, salle de conférence, rayons de livres de diverses disciplines, salle informatique …etc .

D’autres parts, concernant le volet sportif, notre interlocuteur, nous informera que, «le stade de Larbaâ Takdimit regroupant les villages Taourirt Ali Ounacer, Bouaidel, tikilsa et ceux d’Ikhdachène et Takhlidjt sont en voie d’achèvement, tandis que celui de Tirouda a été confié à une entreprise, dont les travaux seront lancés prochainement». Par ailleurs, «un stade réglementaire communal doté de tous les équipements nécessaires, gazon synthétique, vestiaires et tribunes dont le lieu d’implantation sera à l’actuel stade de «Guerdja», a été inscrit par la DJS de Tizi-Ouzou», notifiera , le S.G.

A.M

Partager