Le développement de l'agriculture ne saurait se faire sans sa dotation en moyens humains et matériels. Ce secteur névralgique s'avère très crucial pour le développement notamment local, surtout pour les zones rurales disposant de larges surfaces agricoles exploitables.
Le travail de la terre peut-être, indéniablement, une véritable machine que les paysans pourraient « actionner » à travers les exploitations agricoles pour aller vers le progrès. L’actualité brûlante de ces derniers temps, fait ressortir un intérêt grandissant pour ce secteur vital qu’est l’agriculture, surtout avec l’effondrement des cours du pétrole, lesquels ont fait apparaître en filigrane que le développement ne peut se faire sans un investissement sérieux et efficient dans le secteur agricole.
Mais là encore, au risque de le répéter, il faudra doter les différents acteurs en moyens adéquats pour la réussite des défis à lancer éventuellement dans ce domaine longtemps négligé faut-il le rappeler! Cela, la direction des services agricoles (DSA) de la wilaya de Béjaïa l’aura compris. Peut-on cultiver de manière optimale ses terres sans y avoir un accès? La réponse est certes négative. Car, les fermes, les exploitations ou tout simplement les champs doivent être accessibles aux propriétaires pour mener à bien leur activité. Acheminer les récoltes, labourer, moissonner, transporter le cheptel, faire accéder vers les terres agricoles des engins, des machines, … toutes ces activités ne peuvent s’effectuer convenablement sans un accès, ne serait-ce qu’une piste.
Et c’est dans ce sens que l’on prend conscience de l’importance des pistes agricoles. Beaucoup de braves paysans, surtout ceux possédant des champs en zones montagneuses difficiles d’accès, réclament à cor et à cri l’ouverture de pistes agricoles vers leurs propriétés, pour une meilleure exploitation des terres. Le besoin accru en pistes se manifeste surtout pendant la cueillette des olives, où les paysans, propriétaires d’oliveraies situées dans des endroits isolés et non-accessibles par machine, souffrent le martyre pour acheminer les récoltes d’olives vers leur habitation.
Cette opération délicate se fait généralement à dos de bête de somme, et ce, sur de longues distances jalonnées de descentes et de remontées fatigantes! Néanmoins, il faut reconnaître que beaucoup de pistes agricoles ont été aménagées par le passé mais cela demeure insuffisant, eu égard à l’importance des surfaces agricoles utilisables se comptant en milliers d’hectares dans toute la wilaya de Béjaïa.
Mais bon, l’effort est toujours-là pour accompagner le paysan qui reste toujours l’un des vecteurs du développement local. Ainsi, c’est dans cette optique que la DSA de Béjaïa a lancé dernièrement, un avis d’appel d’offres restreint envers les entreprises des travaux publics, titulaires, toutefois, d’un certificat de qualification et de classification de catégorie II, en les priant de se rapprocher de ses services afin de retirer le cahier des charges, car la DSA compte lancer un projet ambitieux se rapportant, justement, à l’ouverture de pas moins de 57.5 Kms de pistes agricoles, et ce, dans 8 communes rurales situées en zones montagneuses. Il s’agit des communes d’Ighrem, de Chellata, d’Akbou, de Tamokra, de Timezrit, de M’cisna, de Tifra et de Bouhamza.
Syphax Y.