Les services de la Protection civile de Béjaïa ont encore enregistré durant la seule journée d’avant-hier, 10 août 2015, trois cas de noyades. La première s’est produite dans un oued à Draâ-El-Gaïd; c’était un jeune garçon de 16 ans qui, voulant se baigner à Ighezer Lemlah au village de Taklait, s’est malheureusement noyé à 14h40.
Il n’a été repêché qu’à 15h10 par les services de la Protection civile, qui ont transféré son corps à l’hôpital de Kherrata. Les deux autres sont survenues sur les plages de Souk El-Tenine, où un garçon âgé de 17 ans et originaire de la wilaya de Sétif, s’est noyé aux environs de 15h05, sur la plage de Souk-El-Tenine1, non loin du camping militaire, selon les précisions de la cellule de communications de la Protection civile de Béjaïa.
Cette plage était surveillée et autorisée à la baignade, mais la mer était fortement agitée et le drapeau était au rouge. Et ce qui devait arriver arriva surtout lorsqu’on ne respecte pas les consignes de sécurité. Les sauveteurs, malgré tous les efforts qu’ils ont fournis, n’ont pas pu sauver la victime. Quant à l’autre, un homme de 35 ans venu de la wilaya de Djelfa pour passer quelques jours de détente, il s’est noyé à la plage dite «Lessayene», à Souk-El-Tenine.
Il serait entré en mer, selon le témoignage de ses amis, le 9 août 2015, à 21h50, c’est-à-dire à l’heure où la plage n’est plus sous surveillance des maîtres-nageurs. Sa disparition n’a été signalée que le lendemain à 10 heures du matin. Les recherches du corps de la victime qui ont immédiatement été entreprises se poursuivent toujours. A noter que c’est la onzième noyade que les services de la Protection civile de Béjaïa ont enregistré depuis l’ouverture de la saison estivale.
B. Mouhoub
