Les services de la DSP de Bouira, notamment ceux de la prévention, ont revu leur stratégie de communication, et ce, après les recadrages du tout nouveau directeur de la Santé de la wilaya qui s’est engagé à «communiquer en toute transparence» sur les cas de brucellose à Bouira.
Ainsi, dans la matinée d’hier, le responsable de la prévention auprès de la DSP, le Dr Ouhoucine, a indiqué que quatre nouvelles personnes ont été diagnostiquées positives à la bactérie de la brucellose. Ces quatre victimes, trois personnes issues de la commune de Taghzout et un vétérinaire originaire du quartier de Harkat, sis en plein cœur du chef-lieu de la wilaya, ont été prises en charge par les services hospitaliers de l’EPH Mohamed Boudiaf de Bouira. Toujours selon le responsable de la prévention, le nombre de personnes infectées par cette bactérie s’élève à 16 cas, dont deux ont quitté l’hôpital.
À titre indicatif, depuis le début de cette maladie, qui s’est déclarée le 27 juillet dernier, pas moins d’une dizaine de vaches laitières porteuses de cette bactérie (brucella) ont été abattues par les services vétérinaires de la Direction des services agricoles (DSA). À Taghzout, le principal «foyer» de cette infection bactérienne décela une certaine inquiétude, voire une «panique» chez les éleveurs bovins. «Nous craignions le pire ! Les autorités sanitaires et vétérinaires de la wilaya doivent intervenir au plus vite afin d’éviter une réelle épidémie», déclare ouvertement Rachid Ayad, président de l’association des agriculteurs et éleveurs de cette municipalité.
R.B.