La route reliant le carrefour communément appelé «Cevital» à la gare ferroviaire de la ville de Bouira a été fermée à la circulation automobile depuis le début de cette semaine pour cause de travaux. Seulement, aucune information annonçant cette décision de fermeture, prise vraisemblablement en catimini, n’a été rendue publique.
Du coup, les automobilistes habitués à prendre ce raccourci, ont été surpris en arrivant sur les lieux. Pis encore, aucune plaque indiquant une quelconque fermeture, déviation ou encore une présence d’un chantier n’a été au préalable installée à l’entrée du tronçon en travaux. À la sortie du rond point, l’automobiliste voulant tourner à droite, se retrouve face à des barrières métalliques bloquant l’accès au tronçon. Idem pour les automobilistes en provenance de l’université.
Les usagers font systématiquement demi-tour. Parfois, la manœuvre est difficile car beaucoup de véhicules ont tendance à s’agglutiner à cet endroit, la plupart des automobilistes n’étant pas au courant du blocage de l’accès. Situation qui crée des bouchons qui gagnent vite le rond point. Devant cette situation, les automobilistes n’ont d’autres choix que d’emprunter le boulevard traversant l’ancienne gare routière. Un boulevard qui voit d’un coup «débouler» des dizaines de véhicules ; ce qui congestionne davantage la circulation automobile.
Si les automobilistes étaient informés à temps de cette fermeture via les ondes de la radio locale, cela leur a épargné bien des désagréments. Les gestionnaires de la cité auraient pu aussi procéder autrement, en laissant ouverte une voie du tronçon fermé pour travaux. Actuellement, personne ne sait combien de temps prendront les travaux entrepris sur ce tronçon, mais si ceux-ci viendraient à s’allonger, les automobilistes devront faire face à bien des désagréments.
D. M.
