Treize wilayas attendues

Partager

Le centre culturel d’Amizour se prépare pour accueillir la neuvième édition du Festival du théâtre amateur, doté du prix Malek Bouguermouh.

Ce festival qui vise à être institutionnalisé depuis des années, est pourtant patronné par la wilaya de Béjaïa, l’APW et l’APC d’Amizour. Son organisation a été confiée à la ligue communale des activités culturelles des jeunes d’Amizour, en collaboration avec le commissariat du Festival international de théâtre de Béjaïa.

De par tout le temps que ce festival existe et qu’il a prouvé son utilité et son efficacité il serait temps de discuter de son statut et de le doter de moyens conséquents, dont en premier lieu la reconnaissance. Cette édition qui commencera le 20 août prochain, rendra hommage à deux artistes originaires d’Amizour : le défunt Hakim Abbaci qui était artiste peintre professeur à l’école des Beaux-Arts d’Alger, et Ahcène Azezni, comédien et metteur en scène qui travaille actuellement au TRB.

Treize wilayas participeront cette année à la 9ème édition de ce festival. Certaines devront traverser toute l’Algérie pour prendre par à cette manifestation qui revêt une grande importance dans le chemin de la professionnalisation de ce métier qui est celui d’acteur de théâtre et de comédien professionnel. Béjaïa, Boumerdès, Saïda, Oran, Sétif, Tizi-Ouzou, Skikda, Batna, Blida et M’Sila seront représentées ainsi par une ou plusieurs troupes pour le plaisir des amateurs de théâtre de la région d’Amizour. Alger, Médéa et Bouira participeront avec des expositions.

Les troupes Afara de Tichy, Concerto de Boumerdès, Amal El Masrah de Saïda, Les Anges de la Scène, Igawawen de Tizi-Ouzou, Les Artistes Libres de Skikda, L’Association de Plein Air de Boudouaou, Ettadj Edhahabi de Batna, Errisala Lilmasrah de M’Sila, Tiwizi d’El Kseur, Troupe de Bouandas Lilmasrah de Sétif, Numidia Tigawt d Wawal d’Oran et Nadi El Ebdaa Al Fikri de Blida, viendront présenter leurs pièces devant le jury qui devra décerner le prix Malek Bouguermouh à la meilleur pièce.

Trois pièces seront présentées cependant hors concours. Remarquons que cette année, la ville organisatrice du festival ne participera par aucune représentation. En effet, selon le règlement intérieur dudit festival, seules les nouvelles œuvres peuvent être présentées lors de ce festival. Et les troupes d’Amizour n’ont pas réussi cette année à présenter une nouvelle production, s’excluant d’elle-même de cette manifestation.

C’est une preuve de sérieux et de probité du comité d’organisation qui applique le règlement avec rigueur et sérieux. Omar Fatmouche, directeur du TRB, commissaire du Festival international du théâtre de Béjaïa et metteur en scène, animera des ateliers de formation au profit des jeunes comédiens amateurs participants au festival.

Ainsi, durant six jours, treize troupes concurrentes viendront présenter leurs pièces de théâtre inédites que le public amizourois, connaisseur et exigeant, attend de découvrir avec impatience. Il y aura également quelques présentations hors concours, ainsi que des expositions et ventes dédicaces de livres, œuvres d’écrivains et de poètes de la région. Halim Bahlouli, Ahcène Mariche, Sabrina Challal, Youcef Harouni, Moussa Maouchi, Mohand Nait Abdellah, Hocine Louni, et Zoulikha Touati viendront à la rencontre de leurs lecteurs pour passer des moments d’échanges et de partage.

Souhaitons que le public en profitera pleinement et que les auteurs soient encouragés par leurs lecteurs et la diffusion de leurs ouvrages. Les pièces en concurrence seront évaluées par un jury spécial composé de Noreddine Khaled Khodja, Ali Guettal, Malek Boukhiar, Karim Bouchebah et Mourad Meddour. Le baisser de rideau aura lieu le 25 août avec un grand gala artistique en l’honneur des participants.

N. Si Yani

Partager