Une école pour handicapés à Bouaklane

Partager

Bonne nouvelle pour les handicapés de la daïra de M’Chedallah! Un projet de construction d’une école pour les personnes à besoins spécifiques a été lancé dernièrement, à Bouaklane, un quartier périphérique de la ville de M’Chedallah, apprend-on de l’APC. « Le choix de terrain a été fait, l’étude technique ficelée et les travaux ont démarré il y a quelques semaines de cela », assure une source de l’exécutif.

Ce projet entre dans le cadre du plan sectoriel de développement (PSD), lequel est chapeauté par la Direction de l’action sociale, DAS, de Bouira qui est le maître de l’ouvrage, ajoute encore notre source. Comme cela a été confirmé par notre interlocuteur, « les travaux sont enclenchés, et le projet est en phase des fondations ». Le site où la future école des handicapés sera érigée, est situé à Bouaklane, juste à côté de l’autre chantier, qui n’est pas des moindres, de hôpital de 120 lits, lequel est en cours de réalisation.

Néanmoins, de l’aveu de ce membre de l’exécutif communal, le projet de la réalisation de l’hôpital « accuse un certain retard d&ucirc,; primordialement, au manque de la main d’œuvre qualifiée et des ouvriers. » Ce problème lancinant se pose avec plus d’acuité dans, presque, tous les chantiers ouverts par l’Etat, et qui touche plusieurs secteurs comme les travaux publics, les bâtiments,…où la main d’œuvre devient, de plus en plus, rare, et cela met dans l’embarras les sociétés en charge des projets. Qu’à cela ne tienne, en tout cas, les travaux d’édification de l’école pour les personnes aux besoins spécifiques vont bon train à Bouaklane.

Cette structure, si elle venait à être réalisée sans anicroches et dans les délais, constituerait une véritable bouffée d’oxygène et un lieu salvateur pour cette frange de notre société d’autant plus que ce futur établissement sera adapté sur les plans structurel, matériel et pédagogique, de manière efficiente aux besoins élémentaires des handicapés, lesquels pourront contourner tous les obstacles liés à leurs handicaps qu’ils soient moteur, psychomoteur ou pathologique.

Sollicité pour avoir son avis à ce sujet, un handicapé habitant la ville de M’Chedallah et qui n’était pas du tout au courant de ce projet, dira: « Personnellement, je viens de l’apprendre ce projet de construction de cette école pour handicapés. Ma foi, cela ne peut que me réjouir! « , s’exclame-t-il. Comme cette personne, ils seront des dizaines d’handicapés qui vont pouvoir disposer de leur école, à eux seuls, une fois les travaux achevés. Pour une fois, l’on fait quelque chose de « fort » pour ces personnes à besoins spécifiques.

Y. Samir

Partager