Le groupe Bardachen Brahim de Béjaïa lauréat

Partager

Le rideau de clôture de la 8ème édition du Festivalculturel local de la musique et de la chanson kabyles qui s’est déroulée du 9 au 14 août 2015 à la maison de la Culture est tombé dans la nuit de vendredi à samedi, après la proclamation des lauréats du concours de ce Festival.

Ces trois lauréats retenus sur les sept concurrents sont : le groupe Bardachen Brahim de la wilaya de Béjaïa avec le 1er prix, le 2ème prix est décerné au groupe Imenza de la wilaya de Tizi-Ouzou, quant à la 3ème marche du podium, elle a été occupée par le groupe Izoran de Beni-Outilane de la wilaya de Sétif.

Sur la scène où s’est déroulée la cérémonie de clôture et où sont appelés les trois lauréats pour recevoir leurs prix, étaient notamment présents, le maire de Béjaïa, M. Abdelhamid Merouani, M. Kamal Hamadi, en hommage de qui s’est tenu le festival, Mme Salima Gaoua, directrice de la maison de la Culture et commissaire du festival et le chanteur Boudjemaa Agraw, président du jury. Quant au gala de clôture qui s’en est suivi jusqu’à une heure tardive de la nuit, il a été assuré par le groupe des frères DjemaÏ.

Ainsi, pendant toute la durée du festival, soit du 9 au 14 août, l’esplanade de la maison de la Culture où une scène digne des grands évènements a été installée, le TRB Malek Bouguermouh et 10 communes de la wilaya ont vécu d’agréables soirées musicales données par pas moins de 120 chanteurs locaux, issus notamment des éditions précédentes du festival et d’El-Han –Oua-Chabab, mais aussi par les artistes de renom comme Kamal Igmane ou le groupe des frères Djeamï.

Durant tout le festival, le rôle de Kamal Hamadi a été de suivre d’un œil bienveillant la nouvelle couvée de chanteurs en herbe, d’abord en les écoutant avec toute l’attention requise puis de leur prodiguer des conseils pour les faire profiter de ses 60 ans d’expériences de parolier, de musicien et d’interprète pour qu’ils débutent leur carrière de musiciens ou de chanteurs dans les meilleures conditions. La présente édition s’est également distinguée par l’instauration des ateliers de master-class qui se sont déroulés du 22 juillet au 30 juillet 2015 à la maison de la Culturel et sous l’égide du festival.

Ces ateliers ont consisté particulièrement à aller chercher parmi les stagiaires, les dispositions et les qualités intrinsèques souvent ignorées ou qui se découvriront parfois tardivement, des dons cachés, des talents divers d’expression écrite, orale ou corporelle et autres sens de l’imagination. Ces ateliers ont aussi pour vocation de montrer aux jeunes artistes comment, à partir d’un refrain, d’un couplet ou parfois d’une simple idée de chanson, faire une belle chanson qui deviendra peut-être un succès pour plusieurs générations.

B. Mouhoub

Partager