Hier, les deux chefs-lieux communaux de la daïra de Maâtkas (Souk El Tenine et Souk El Khemis), au sud de la ville de Tizi-Ouzou, étaient des villes fantômes.
Hormis les agences postales, les mairies, les pharmacies et les stations de services, tous les autres rideaux ont été baissés. Les différents commerces, les cafés maures, les boucheries et autres cybercafés ont pleinement adhéré au mot d’ordre de grève lancé par l’UGCAA (Union général des commerçants et artisans Algériens) locale.
Les commerçants, rassemblés en grand nombre devant le siège de l’inspection des impôts sise au chef-lieu de la daïra de Maâtkas, qu’ils ont d’ailleurs fermé réclament dans leur plateforme de revendications, dont une copie nous a été remise, le départ immédiat et inconditionnel du chef de l’inspection des impôts de la daïra, la révision à la baisse du montant des impôts jugés exorbitants et la réalisation d’une recette des impôts pour éviter au contribuable de se rendre jusqu’à la recette de la daïra de Draâ Ben Khedda en vue de faire sa déclaration fiscale et de payer les frais d’impositions.
Ils demandent également un meilleur accueil et que cessent les dépassements en tous genres des agents de l’inspection et de contrôle envers les commerçants. Un groupe de représentants des commerçants a été reçu par le directeur des impôts de la wilaya de Tizi-Ouzou, en présence du sous-directeur et du chef de l’inspection, ainsi que du secrétaire général de la daïra de Maâtkas. Après un débat entre les deux parties, un terrain d’entente a été trouvé. Le directeur des impôts a promis de remplacer le chef de l’inspection une fois que les procédures administratives seront accomplies.
Il a également promis de revoir à la baisse le montant des impôts au cas par cas. Il a aussi promis d’intervenir pour garantir aux contribuables un accueil des plus chaleureux et de mettre un terme à tous les dépassements constatés. Concernant la construction d’une recette à Maâtkas, le directeur répondra que ce genre de recette n’est plus permis par la loi. En revanche, il a annoncé que la procédure de payement et de déclaration allait bientôt se faire, et conformément aux orientations de son secteur, par voie postale ou par voie d’Internet.
Pour l’immédiat, il s’est engagé à installer un agent au niveau de l’inspection qui s’occupera de recueillir les déclarations fiscales des commerçants pour leur éviter de se déplacer à Draâ Ben Khedda. Les représentants des commerçants ont par la suite expliqué aux protestataires les accords conclus avec le directeur des impôts. Toutefois, les rideaux des commerçants ont été maintenus fermés pour le reste de la journée.
Hocine T.

