Pour célébrer le 59ème anniversaire du congrès de la Soummam, coïncidant avec le 20 Août, le comité du village Azouza, en collaboration avec la direction de la culture de Tizi-Ouzou, organisera une journée de commémoration au niveau de l’école primaire Deham Mokrane, sise au village suscité.
Une date très décisive dans l’histoire de notre pays, mais surtout très attendue par les habitants du village en question. En effet, il s’agit de rendre hommage à ceux qui ont fait la révolution, en particulier à l’une des grandes figures de celle-ci (la révolution), en l’occurrence Abane Ramdane, l’architecte de la révolution. Pour ce faire, les organisateurs ont mis tous les moyens nécessaires pour la réussite de cet évènement.
Le président du comité déjà cité Abib Nasser, nous dira à propos de cette date : «le 20 Août est une date sacrée, ancrée dans nos mémoires pour mille est une raisons. D’une part, parce qu’elle avait permis de donner un nouveau souffle à la guerre de libération ; et d’autres part, elle avait permis d’arracher la liberté le rêve suprême de tous les Algériens, et de montrer cette force inébranlable de tout un peuple uni autour d’une même cause. Aussi, le 20 Août 1956, ou le congrès de la Soummam, reste un symbole du génie de la jeunesse algérienne». Et de terminer : «Nous devons protéger notre Histoire.
Des initiatives comme celle-ci (la commémoration) sont un moyen pour préserver notre Histoire de l’oubli et ainsi être connue des jeunes générations». À cette occasion, les organisateurs ont prévu un riche programme pour marquer cette date tant attendue. Dans un premier temps, durant la matinée de ce jeudi 20 Août, une gerbe de fleurs sera déposée au pied de la stèle d’Abane Ramdane, se trouvant au chef-lieu. Concernant l’après-midi de la même journée, une remise de prix pour les lauréats aux différents examens de fin d’année scolaire sera organisée. Pour la clôture, un gala artistique est prévu durant la soirée, où plusieurs stars de la musique se succèderont sur scène. Parmi eux, il y aura Ouali Arezki et Ghilas Torki d’Alhan Wa Chabab, mais aussi Rabah Ou Ferhat et tant d’autres.
Y. Z.
