Le prix du poulet connaît une sensiblehausse ces jours-ci pour atteindre les 380 DA le kilogramme. En effet, le kilogramme du poulet connaît une augmentation au grand dam des petites bourses, qui s’interrogent sur la raison de la hausse du prix de la viande blanche, en l’espace de quelques jours.
Le prix d’un kilogramme de poulet oscille entre 350 et 380 DA le kilogramme, alors qu’il ne dépassait pas les 250 DA au mois de Ramadhan dernier. Le porte-parole de l’Union nationale des commerçants et artisans algériens (UGCAA), M. El Hadj-Tahar Boulenouar, confirme cette hausse dans quelques régions du pays, en indiquant que « le prix du poulet connaît ces derniers jours une augmentation variant de 10 à 15% ».
En dépit des mesures d’aides instaurées par le gouvernement au profit des éleveurs, notamment l’exonération de la TVA sur les aliments de la volaille, les prix de cette viande blanche restent toujours chers et « inaccessibles » pour les petites bourses qui dénoncent vigoureusement cette hausse « inexpliquée ». Chacun donne son argument et les consommateurs sont confrontés encore une fois à une nouvelle augmentation. Les commerçants affirment de leur côté que cette augmentation est due à «une production insuffisante».
Les aviculteurs pour leur part, l’attribuent à l’envolée des aliments de bétail. D’après le porte-parole de l’UGCAA, cette augmentation est le résultat direct de la forte demande sur ce produit. Pour illustrer ses propos, M. Boulenouar a indiqué que «la demande nationale est estimée à 400 000 de tonnes par an alors que la production ne dépasse pas les 300 000 tonnes. Soit un déficit de 100 000 tonnes par ans». Notre interlocuteur a imputé cette augmentation à la faible production. «Les producteurs produisent, en cette période de chaleur, de petites quantités pour minimiser les risques en cas de pertes», a-t-il encore expliqué.
Le porte-parole de l’UGCAA n’a pas manqué d’évoquer d’autres raisons qui ont également contribué à cette hausse des prix, dont la forte demande en période estivale, où le poulet est très demandé dans les camps de vacances, les restaurants. Cet interlocuteur a attribué cette hausse également «aux fêtes de mariage où le plat du poulet est excessivement demandé en raison de la cherté de la viande rouge», a-t-il dit.
Selon la même source, les prix de la viande blanche vont maintenir cette tendance haussière jusqu’à la fin du mois en cours. Par contre, les prix des œufs connaissent une baisse. Les marchands des œufs proposent des plaquettes contenant des œufs avec un prix « raisonnable » de 220 DA. Le porte-parole de l’UGCAA a expliqué cette baisse par les grandes chaleurs où « les producteurs sont contraints de vendre leur production par crainte de voir la marchandise pourrir ». Cette baisse est due également, selon lui, à « la fermeture des restaurants publics, et restaurants et établissements scolaires en cette période estivale ». « Les prix des œufs grimperont de 2 à 3 DA, dès septembre prochain », a affirmé M. El Hadj Tahar Boulenouar.
L.O.Challal