Une enveloppe budgétaire estimée à un milliard huit cents millions de centimes a été attribuée au projet de réhabilitation et revêtement de la piste conduisant au lieu-dit «La sablière», enjambant la RN26 à la sortie Est de la commune de Chorfa. Ce projet de revêtement de cette piste névralgique -car elle abrite la future zone d’activités de cette municipalité avec plusieurs investisseurs qui s’y sont déjà installés et d’autres qui ont entamé les démarches nécessaires pour la rejoindre- sollicité à cor et à cri tant par les riverains que par l’APC depuis plus de 04 ans, vient enfin d’être concrétisé.
Des investisseurs mais aussi des dizaines d’agriculteurs qui possèdent des oliveraies et des vergers de maraichères sur d’importantes surfaces que l’ouvrage traverse en plein milieu, peuvent enfin pousser un grand Ouf de soulagement. L’intérimaire du président de l’APC qui nous a reçus dimanche dernier, affirmera qu’une opération de correction torrentielle (gabionnage) est inclue dans ce projet pour juguler les violentes crues hivernales d’Assif Tiksiridene qui ont provoqué d’inquiétantes érosions le long des deux berges et s’approchent dangereusement de deux lignes électriques de haute et moyenne tensions ainsi que des habitations.
Un cas que le wali précédant a inscrit comme point noir prioritaire lors de sa dernière visite dans cette commune, laquelle remonte à l’été de l’année 2012, après une visite sur les lieux sur sollicitation des citoyens. Concernant l’érosion au niveau de ce cours d’eau long de 25 Kms en aval, lequel prend naissance au sommet du col de Tirourda et descend presque à pic pour se jeter dans l’Assif n’Sahel, et les crues transformées en véritables foreuses qui font de considérables dégâts chaque hiver par effet gravitaire, le même élu nous apprendra qu’un projet dans ce sens est confié et que les travaux seront bientôt lancés.
Reste à espérer que l’entreprise détentrice du marché de cette opération ne perdra pas de temps pour démarrer les travaux, sachant qu’elle est d’ores et déjà engagée dans une course contre la montre avec les proches intempéries de l’automne et de l’hiver qui empêcheront toute activité en ces lieux.
Oulaid Soualah
