Volontariat à Voumnazel

Partager

Sur initiative de l’association à caractère social «Tirgwa n Lkhir», une vaste campagne de nettoyage a eu lieu vendredi dernier, au village de Voumnazel, relevant de la commune d’Ath-Leqsar, au Sud-est de la wilaya de Bouira. Le village et ses alentours ont été débarrassés de tous les déchets qui s’amassent, çà et là anarchiquement.

Plusieurs sacs-poubelle entre emballages, tessons de verre et autres détritus ont été enlevés à cette occasion. Les volontaires ont procédé notamment, au nettoyage des abords du chemin vicinal CV02 desservant le centre du village ainsi que plusieurs ponts, pollués par toutes sortes de détritus. Une quantité importante de déchets divers a été ramassée lors de cette première opération qui est programmée, selon M. Ouali Hamou, le président de l’association, pour être renouvelée dans les jours à venir.

«Cette opération qui a réussi grâce à la contribution des citoyens du village, des services de l’APC ainsi que les entrepreneurs locaux, vise à sensibiliser la population à avoir des gestes verts. C’est impératif, on doit apprendre à jeter nos déchets dans les poubelles et non n’importe où. La propreté de notre environnement est l’affaire de tous», souligne-t-il. Une fois la campagne de nettoyage finalisée, les routes et principaux artères du village ont été rincées avec l’eau. Dans le programme de l’association «Tiregwa n Lkhir», une campagne de reboisement. «Nous attendons juste l’accord des directions concernés qui nous fourniront des plantes et des arbres pour lancer la campagne», dira notre interlocuteur.

O. K.

Partager