Une grave intoxication alimentaire collective a eu lieu au village Aguentour, dans la commune d’Ath Mellikèche, suite à la consommation de repas apparemment avariés lors d’une fête de mariage célébrée dans la soirée de jeudi dernier. Le bilan est particulièrement lourd, selon la direction de l’EPSP de Tazmalt: 72 cas d’intoxication ont été recensés par cet établissement et parmi lesquels il y a eu un décès. Il s’agit dune femme de 46 ans. « Cette dame était déjà malade avant l’intoxication.
Elle souffrait de problèmes intestinaux, et elle a été opérée il y a deux ans de cela! C’était un sujet à risque » nous explique une source de l’EPSP de Tazmalt. Selon toujours notre interlocuteur, la genèse de cette intoxication alimentaire collective, pour le moins spectaculaire, a commencé dans la soirée de jeudi dernier, lors d’un repas de fête de mariage pris par les convives. Ces derniers, peu de temps après, ont ressenti des symptômes tels que des vomissements, des diarrhées et des douleurs abdominales. Notre source incrimine un plat de macédoine et d’un degré moindre le couscous pris collectivement par les invités à ce mariage. Les malades, des femmes et des enfants pour la majorité ont été acheminés vers les structures sanitaires de la commune, dont l’EPSP de Tazmalt, par groupes car ils n’étaient pas tous tombés malades au même temps. »
Nous avons enregistré une courbe ascendante durant les journées de vendredi et samedi derniers, pour voir le nombre de cas diminuer à partir de dimanche passé. Actuellement, toutes les personnes intoxiquées ont quitté notre établissement et l’hôpital d’Akbou où six cas y ont été hospitalisés », explique-t-on. Notre source de la direction de l’EPSP de Tazmalt donne le taux de » 85 % des cas d’intoxication qui sont complètement guéris ».
Syphax Y.
