… Tizi-Ouzou au rendez-vous

Partager

Tizi-Ouzou compte marquer la célébration de la journée nationale du Moudjahid et du 59ème anniversaire du congrès de la Soummam tenu un certain 20 août 1956.

Des activités sont prévues au chef-lieu de wilaya, mais aussi à travers plusieurs localités qui comptent faire revivre cet important événement historique ayant déterminé l’avenir de la révolution. Les festivités de commémoration au niveau du chef-lieu de wilaya sont notamment celles devant être assurées par la direction de la culture, en collaboration avec la Maison de la culture locale et l’annexe d’Azazga, le théâtre régional Kateb Yacine et la cinémathèque, ainsi que le comité des activités culturelles. Y participera également l’association de wilaya Abane Ramdane et le musée régional du Moudjahid.

La journée nationale du Moudjahid qui coïncide avec la tenue du congrès de la Soummam est placée cette année sous le thème «20 Août, révolution pour l’indépendance et la liberté». Après la visite guidée vers la maison de Abane Ramdane organisée hier pour les Scouts de Draâ Ben Khedda, on annonce pour aujourd’hui des expositions de livres historiques et culturelles, de photographies et autres récits et écrits traitant des sujets relatifs à la période coloniale et plus particulièrement au congrès de la Soummam. Elles seront visibles au niveau du hall de la Maison de la culture et de son annexe à Azazga.

La Maison de la culture abritera aussi des conférences d’enseignants en histoire, de représentants de Kasma et de membres de l’association de wilaya Abane Ramdane. La projection du film «D’Argaz Ammi» d’Ahcene Asmani est aussi annoncée. Le théâtre régional Kateb Yacine annonce la présentation, à partir de 14h, d’une pièce théâtrale intitulée «Hedda Ya Hedda» de Mme Sonia. A la cinémathèque, c’est le film «La bataille d’Alger» qui est à l’affiche. Des activités sont prévues après un recueillement, suivie d’un dépôt de gerbes de fleurs au niveau du monument du Moudjahid au cimetière de M’Douha et devant la stèle à l’effigie de Abane Ramdane à Oued Aïssi. A Tadmaït, on procédera à une tournée du bibliobus à travers la localité.

La célébration de l’anniversaire du congrès de la Soummam est par ailleurs un événement d’envergure au village Azouza, à Larbaâ Nath Irathen. Une région qui a vu naître une des figures incontournables de la révolution, Abane Ramdane en l’occurrence. Ainsi, et pour marquer la journée, le comité de village organisera une journée de commémoration au niveau de l’école primaire Deham Mokrane.

On prévoit ainsi un riche programme pour marquer cette date tant attendue par les citoyens de la région notamment pour rendre hommage au héros du village. Les activités vont commencer dès la matinée de ce jeudi avec un dépôt de gerbe de fleurs au pied de la stèle d’Abane Ramdane, se trouvant au chef-lieu de la commune de Larbaâ Nath Irathen.

L’enchaînement se fera par une remise de prix pour les lauréats aux différents examens de fin d’année scolaire. Un gala artistique est par la suite prévu durant la soirée en guise de clôture. Pour cette animation, le comité de village Azouza annonce plusieurs stars de la musique qui devraient se succèder sur scène. On parle ainsi de Ouali Arezki et Ghilas Torki d’Alhan Wa Chabab, mais aussi Rabah Ou Ferhat et plusieurs autres.

T. Ch.

Partager