Deux jeunes du village de Taboukert, dans la commune de Tizi-Rached, à une vingtaine de km à l’Est de Tizi-Ouzou, ont trouvé la mort, avant-hier, suite à un grave accident de la circulation qui s’est produit sur le nouvel axe autoroutier (ancienne RN12) reliant Tizi-Ouzou à Azazga.
Selon des témoins présents sur le lieu du drame, les deux victimes, B. Azzedine (19 ans) et N. Mohamed (22 ans), qui voulaient traverser la route pour rejoindre le terrain de football situé en bas du village Timezguida, à quelques encablures de la sortie Est de Tamda, ont été mortellement fauchés par un fourgon de marque Renault Trafic.
La victime N.M a rendu l’âme sur le coup alors que son ami et voisin B.A, qui s’est vu projeter par le choc du véhicule à quelques mètres en bas de la route, a succombé à ses graves blessures, en début de soirée, à l’hôpital de Tizi-Ouzou. Aussitôt la nouvelle du drame connue, des dizaines de citoyens des villages voisins des deux victimes mais aussi ceux des autres contrées de la commune de Tizi-Rached se sont rendus sur le lieu du drame.
Les nombreux automobilistes qui fréquentent cet important axe de l’ancienne RN12 érigée depuis quelques mois en axe autoroutier (deux fois trois voies) ont été sous le choc en assistant à ce terrible accident. Dans la soirée d’avant-hier, les domiciles des deux victimes ont été pris d’assaut par des centaines de citoyens venus des quatre coins de la commune de Tizi-Rached pour présenter leurs condoléances aux familles qui ont vu deux de leurs enfants disparaître à la fleur de l’âge.
À notre arrivée avant-hier soir aux domiciles des deux victimes, dont les corps se trouvent encore à l’hôpital de Tizi-Ouzou, la consternation se lisaient sur tous les visages. «C’est difficile d’accepter ce qui s’est passé. On vient de perdre deux jeunes adolescents qui commencent à peine à croquer la vie à belles dents. Mohamed. N vient juste d’avoir son Bac et Azzedine. B est rentré il y a à peine trois jours de France où il avait passé quelques jours de vacances.
Ils sont morts dans un accident et la faute incombe avant tout aux autorités locales», nous confie un voisin des deux victimes car selon lui, le stade de football où s’adonnent quotidiennement à leur sport favori les jeunes des villages de Timezguida et de Taboukert mais aussi ceux qui viennent des villages voisins, est situé en bas de l’autoroute. Pour s’y rendre il faut traverser la route avec tous les risques encourus.
«Les autorités locales qui ont aménagé ce terrain de proximité il y a quelques années et les services de la DTP qui ont à charge cet axe autoroutier n’ont jamais pensé à ériger une passerelle malgré nos nombreuses réclamations», ajoute-t-il. D’ailleurs, suite à ce drame, les citoyens des villages de Timezguida et de Taboukert, mais aussi ceux de Tamda et des villages environnants, ont menacé de fermer l’axe autoroutier afin de réclamer en urgence la construction d’une passerelle avant que d’autres drames ne surviennent.
B.T