… Draâ El-Mizan aussi

Partager

Comme tout ailleurs, dans cette commune, de nombreuses activités ont été organisées à l’occasion de la célébration du double anniversaire du 20 août (60e anniversaire de l’offensive du Nord constantinois et 59e anniversaire de la plate-forme de la Soummam). À commencer par celle programmée par l’APC et l’ONM locale.

Peu avant neuf heures, il y a eu d’abord un rassemblement dans la cour du siège de l’APC. En plus des organisateurs, on a remarqué la présence des enfants de chouhada, des moudjahidines, des représentants des autorités civiles et militaires. La procession s’est ensuite ébranlée jusqu’au monument dédié aux martyrs de la révolution sis à proximité du siège de la sûreté de daïra.

Après le rituel dépôt de gerbe de fleurs, une minute de silence a été observée par l’assistance à la mémoire des martyrs, suivie de la lecture de la fatiha du livre Saint (Coran) par l’imam de la mosquée Ali Mellah. Les prises de paroles ont été courtes. Dans la même journée, l’honneur est revenu à l’association culturelle «Tadhoukli» de Sanana, récemment créée, laquelle a tracé elle aussi, son programme de célébration de cette date historique.

Un bus a été mis à la disposition des citoyens qui ont fait un déplacement jusqu’au musée Krim Belkacem de Tizra Aissa à Ait Yahia Moussa. Sitôt arrivés, M. Lamine Karim président de «Tadhoukli», et les autres visiteurs ont été accueillis par les membres de l’association «Tarwa N’Krim Belkacem». Et les activités ont commencé par une visite guidée au musée avec des explications données aux jeunes de l’association «Tadhoukli».

Au programme, il y a eu une prise de parole dans laquelle le jeune président Lamine Karim a fait un rappel du mouvement national et de cette importante réunion qui s’est tenue à Ifri Ouzalaguène, où les bases de la révolution algérienne y ont été jetées et sanctionnées par la plate-forme de la Soummam. Ensuite, il y eu une pièce théâtrale jouée par une troupe de Tizi-Ouzou en relation bien sûr avec l’événement. Deux poètes se sont succédés à la tribune et ont entonné des poèmes en Tamazight inhérents à la guerre de libération nationale, suivis par des chants patriotiques.

Avant de quitter les lieux, les jeunes de l’association ont remis aux membres de l’association «Tarwa N’Krim Belkacem» un tableau à l’effigie du Lion des Djebels signé par le président de «Tadhoukli». Cette dernière, en dépit de la jeunesse de ses membres avec à leur tête M. Lamine Krim, âgé seulement de vingt-trois ans, a réussi à marquer cet événement tout en souhaitant que leurs activités soient permanentes et se prolongent dans le temps. Chapeau bas aux jeunes de l’association culturelle «Tadhoukli n’Sanana». C’est dire que les jeunes s’intéressent à l’histoire de leur pays et il suffit seulement de les impliquer pour reprendre le flambeau.

Amar Ouramdane

Partager