640 ha de couvert végétal ravagés à Tizi-Ouzou

Partager

Une superficie de 640 hectares de différentes formations végétales ont été parcouru par 104 incendies depuis le début de l’été a-t-on appris auprès des services de la conservation des forêts de la wilaya de Tizi-Ouzou.

En effet, le couvert végétal a été mis à mal depuis le début de l’été en raison de la canicule qui a atteint des records cette année, favorisant ainsi le départ de pas moins de 104 foyers d’incendies. La même source nous indiquera que les 112 mille hectares de forêts (domaniales et privées) que compte la wilaya de Tizi-Ouzou n’ont pas été épargnés par les flammes. 33 foyers d’incendies ont concerné les forêts, en parcourant 139 ha. Auxquels sont venus s’ajouter 46 feux de maquis qui ont parcouru 145 ha. 11 feux de broussailles ont parcouru 240 ha et les divers arbres fruitiers constitués à 90% d’oliviers et de figuiers ont été détruits par 14 incendies ayant parcouru 115 hectares. Selon le responsable du service de la protection de la faune et de la flore de la conservation des forêts, M. Mohamed Skendraoui, depuis la mise en place de la campagne 2015 de prévention et de lutte contre les feux de forêts, 03 importants feux de forêts ont été enregistrés. Le premier et le plus important est survenu dans la localité d’Aïn El Hammam, à Ath Hamssi et Akbil, le 31 juillet dernier. Il a tenu deux jours et a ravagé 120 ha dont 40 de maquis, 50 de broussailles et 30 d’arbres fruitiers. Le deuxième incendie a ravagé 45 ha dans la région d’Azazga le 04 et ne fut circonscrit que le 05 juillet. Le troisième a également dévoré 45 ha dans la localité de Yakouren survenu le 29 et circonscrit le 30 juillet. Ces deux incendies d’Azazga et Yakouren ont touché la forêt domaniale d’Ath Ghoubri. La même source nous indiquera qu’à la même période l’année dernière, 162 foyers d’incendies ont été comptabilisés, ayant parcouru 1 239 hectares.

Pour M. Skendraoui, il y a une diminution d’un tiers, soit 36% de foyers d’incendies de moins que l’année dernière à la même période. Pour ce qui est de la superficie parcourue, la différence est de moitié soit 48% de moins qu’en 2014. Il soutiendra par la même occasion que les arbres partis en fumée sont majoritairement des oliviers et des figuiers. «Il faut être vigilant jusqu’à l’arrivée des premières pluies, à la fin de la campagne de prévention et de lutte contre les feux de forêts, mise en place le 20 mai dernier en raison de la raréfaction des pluies printanières cette année», nous expliquera M. Skendraoui.

Taous.C

Partager