Le village Lemsella, relevant de la commune d’Illoula Oumalou dans le versant Sud-est de la wilaya de Tizi-Ouzou, est en fête depuis jeudi dernier, journée marquant le coup d’envoi de la 9ème édition de la fête de la figue sous le thème « La figue symbole de notre culture ».
A l’initiative de l’association culturelle Tighilt (La crête) et du comité du village Lemsella, l’ouverture officielle de la 9ème édition de la Fête de la figue a, comme chaque année, démarré dans une ambiance festive au son des chants traditionnels et des youyous stridents des femmes du village vêtues de leurs plus beaux atours, accompagnées par un ballet de danse folklorique qui envoûta l’assistance. Après avoir fait le tour des stands d’exposition et pris part à une dégustation de figues fraîchement cueillies pour l’occasion, la délégation officielle, à sa tête le vice-président de l’APW de Tizi-Ouzou, M. Mohamed Klaleche, s’est regroupée sur la place du village, pour le traditionnel discours d’ouverture. M. Klaleche fut le premier à prendre la parole pour dire combien il est nécessaire de préserver l’agriculture de montagne, notamment ce produit du terroir qui a besoin de l’accompagnement des services agricoles afin d’augmenter, à la fois, sa production et sa transformation industrielle. Le vice-président de l’APW insistera sur la nécessité de l’accompagnement de la Fête de la figue qui ne peut, selon lui, être réduit au soutien financier et logistique uniquement, car, dira-t-il, «c’est aussi et surtout un engagement, puisque la figue est un symbole de la Kabylie. Et de ce fait, nous devons plaider pour l’organisation professionnelle de cette activité en termes de production et de commercialisation, tant sur le plan national qu’international». Le maire d’Illoula Oumalou, M. Yazid Belkalem, fier que sa localité abrite deux manifestations la même journée, déclarera : «Cette année, la commune d’Illoula Oumalou organise deux événements le même jour, la 9ème édition de la Fête de la figue et la 6ème du Festival de la robe kabyle. Je profite de cette tribune pour rendre hommage aux organisateurs, ainsi qu’à nos partenaires sans qui rien de tout cela n’aurait été possible».
Une production moyenne
Le président de l’association «Tighilt Lemsella», M. Mohamed Hamel, nous apprendra, la mort dans l’âme, que les dossiers des projets déposés à la wilaya et portant la création d’une pépinière de figuiers ainsi qu’une unité de séchage et de conditionnement de la figue n’ont pas abouti après quatre années de procédure ! «Nous avons essayé maintes fois, d’intégrer les projets d’une pépinière de figuiers et de l’unité de séchage et de conditionnement dans le cadre du PPDRI frappant à toutes les portes : l’agriculture, les forêts, etc. Nous avons déposé des fiches techniques partout, mais nous n’avons pas reçu de réponses», fustigera M. Hamel, ajoutant : «Nous avons comptabilisé 22 variétés de figuiers. Certaines sont très rares ou carrément en voix de disparition, comme ‘’Avarran’’. On n’en trouve que deux arbres dans tout le village. Pour le préserver, nous voulions intégrer ce produit du terroir (la figue) dans le processus de développement durable, nous voulions le labelliser, car c’est un produit d’exception. Mais au jour d’aujourd’hui, nous n’avons rien vu venir malgré toute nos démarchés».
M. Sid Ahmed Chebah, le chef de service organisation de la production et de l’appui technique (OPAT) auprès de la direction des services agricoles de la wilaya, nous a indiqué : «Cette année, la production de la figue est moyenne, même si elle est nettement mieux que celle de l’année dernière. Mais ce n’est pas assez pour rentabiliser ce produit du terroir, malgré sa grande qualité». Il précisera : «La wilaya de Tizi-Ouzou dispose de 5 000 ha de vergers familiaux, dont 162 rien que dans la localité d’Illoula Oumallou». Rappelons qu’au programme de la journée d’hier, un vibrant hommage a été rendu à l’artiste Medjahed Hamid. Une communication autour de la chanson kabyle était au menu du programme de cette journée ainsi qu’un concours de chant dénommé «Icennayen Uzekka». La cérémonie de clôture interviendra quant à elle cet après-midi, avec la remise de diplômes de participation ainsi que des prix aux gagnants des différentes activités.
Taous.C

