La 3e édition de la Fête de la plaquemine qu’organise l’association Tala Ouguelid en étroite collaboration avec l’APC de Mechtras, au sud du chef-lieu de la wilaya de Tizi-Ouzou, connaît cette année une dimension bien supérieure à celle des deux précédentes éditions.
En effet, le nombre de participants (entre artisans et exposants), a augmenté et les visiteurs sont beaucoup plus nombreux. Hier, premier jour de la manifestation, dès le début de la matinée, les adhérents des associations participantes (Timizart, maison des jeunes de Mechtras, l’association Ibtouren de Larba Nath Irathen et les scouts El Wafa de Draâ Ben Khedda) ont assuré un défilé qui s’est ébranlé de la cour du siège de l’APC jusqu’au CFPA. Les jeunes ont, faut-il le signaler, attiré l’attention des piétons le long de l’axe principal (RN30) par leurs chants et leurs messages annonciateurs du déroulement de la Fête de la plaquemine. Une fois dans la cour du CFPA, où une scène a été aménagée pour la circonstance, des prises de paroles furent organisées en présence des différentes associations, des autorités locales, de plusieurs élus locaux et de l’invité surprise, Saïd Lakhdari, un député FLN, de l’organisation de la société civile Algérienne et de l’organisation nationale pour la solidarité associative. En somme, il y a beaucoup de monde. Le directeur du CFPA et celui de la formation professionnelle furent les premiers à prendre la parole. «Nous devons tout faire pour non seulement préserver la culture de la plaquemine mais aussi pour la développer davantage, en vue de recueillir les dividendes de ce produit spécial de la localité de Mechtras. Les jeunes Mechtrassiens sont appelés à s’intéresser à cette filière qui peut les aider à réussir», ont-ils clamé à l’unisson. Pour sa part, le représentant de la société civile Mechtrassienne déclarera : «La première édition a été lancée grâce à l’apport des comités de villages. Maintenant, c’est un plaisir de la voir grandir. Un grand chapeau aux organisateurs dont nous sommes très fiers. Nous leur souhaitons, d’ailleurs, beaucoup de courage pour gagner le pari». Le représentant de l’organisation locale des moudjahidines a profité de cette occasion pour rendre hommage au chouhada, d’autant plus que la date de cette fête coïncide avec les événements du 17 octobre. Il n’a pas omis de parler des dépassements et des atrocités commises par Maurice Papon à l’encontre des émigrés Algériens. Ce fut ensuite au P/APC de déclarer officiellement ouverte la 3e édition de la Fête de la plaquemine. Les invités ont été ensuite appelés à visiter l’exposition. Il était question surtout du fruit de la plaquemine mais aussi de différents produits de terroirs, à l’image de la robe kabyle, de la poterie, de la cuniculture, de l’apiculture, des expositions relatives aux objets fabriqués à base de déchets et de bien d’autres produits et aussi une collation fut offerte aux participants et aux invités.
Du théâtre et un gala artistique au menu
Dans l’après-midi et après la pause déjeuner, place au théâtre avec la troupe Ibtouren de Larbaâ Nath Irathen qui a assuré la présentation de la pièce «Muhend U Cavan». Pour la journée d’aujourd’hui samedi, en plus du maintien de l’exposition-vente, il est prévu un hommage aux 27 fusillés de la commune de Mechtras le 09 octobre 1959. Un défilé de mode et un concours de Miss plaquemine sont également prévus. Dans l’après-midi, un grand gala artistique, en hommage au grand chanteur Kheloui Lounas, sera animé par le vainqueur de la première place du concours Alhan Ouachabab, en l’occurrence Arezki Ouali. Il y aura aussi le chanteur adulé Taleb Tahar, le chanteur engagé Ali Idheflaouen et Abdellah Si Lakhal. Kheloui Lounas interprètera sûrement quelques unes de ses chansons pour faire plaisir à ses fans nombreux et aux organisateurs. La cérémonie de clôture aura lieu juste après le gala. Les participants seront gratifiés de cadeaux et de diplômes. Le coordinateur de la fête, le jeune Hakem Belkacem, que nous avons questionné à propos des objectifs visés à travers cette édition, nous dira : «Faire connaître ce fruit à l’échelle nationale et le développer davantage est notre principal objectif. Nous souhaitons aussi attirer les touristes et créer une dynamique à même de briser le mur de la monotonie qui caractérise notre région. Un grand merci à l’APW de Tizi-Ouzou qui ne cesse de nous aider et qui répond toujours par l’affirmative à nos demandes. Un grand merci aussi à l’APC, à la CAM, au CFPA, la direction de la culture, le théâtre régional de Tizi-Ouzou et à toutes les associations, les artisans, les exposants et les invités qui nous ont honorés par leur présence, sans oublier la population de Mechtras qui a réservé un accueil chaleureux à nos invités». Pour sa part, le député FLN, Saïd Lakhdari, l’invité surprise, se contentera de nous dire : «C’est pour nous un devoir d’être présents à Mechtras pour accompagner ces jeunes à aller de l’avant. Nous restons, d’ailleurs, toujours à leurs disposition».
Hocine T

