«Les représentants de 37 wilayas attendus au premier Salon des clubs verts»

Partager

«Nous attendons de nos responsables hiérarchiques la réouverture des permanences de la ligne verte et des espaces internet au niveau de nos structures»’. Cette déclaration a été faite, hier, par le directeur de l’Office des établissements de la jeunesse (ODEJ), M. Kara Ahmed, lors d’un point de presse qu’il a tenu au niveau de son siège. Ce premier responsable départemental de l’ex-CIAJ, parle de ces activités suspendues, ces dernières années, en dépit du grand intérêt que leur accordaient les jeunes et moins jeunes dans différentes localités. On tirait aussi bien l’avantage de s’entretenir avec le psychologue par le biais du téléphone vert, en lui faisant surtout part de ses tourments, au siège de l’ex CIAJ, que de celui de la gratuité de l’utilisation des micro-ordinateurs dans toute maison de jeunes. Et il n’y a pas de raison, donc, pour que le ministère de tutelle n’y réhabilite pas la place de telles activités culturelles et de soutien psychologique, a-t-on estimé.

Le directeur de l’ODEJ tenait, hier, surtout à informer les correspondants locaux de presse que  »tout est fin prêt » pour l’organisation du premier salon des clubs verts, programmé au niveau de ce chef-lieu de wilaya, du 30 octobre au 04 novembre prochains. Les représentants de pas moins de 37 wilayas prendront part à cette rencontre, dont les activités auront lieu dans un grand chapiteau, qui sera implanté sur le stade de proximité de la Maison de jeunes Saïd Sennani.

Les participants seront hébergés, cette fois-ci, au niveau des auberges locales de jeunesse, disposant de commodités nécessaires. Ce salon dont le coup d’envoi officiel sera donné le 31 octobre, s’articule autour des différents projets qui seront exposés par les clubs verts des régions du Centre, de l’Est, de l’Ouest et du Sud du pays. L’on prévoit, aussi, la participation de ces exposants aux activités de commémoration de la journée du 1er novembre, date historique du déclenchement de la lutte pour l’indépendance du pays. Les festivités de cette journée terminées, ils se pencheront de nouveau sur leurs activités, exprimant artistiquement chacun à sa manière, la beauté des sites algériens et la nécessité de les préserver. D’autant que les trois lauréats dans certains domaines artistiques précis seront récompensés. Le premier gagnera 70 000 DA et les deux autres auront respectivement les sommes de 50 000 et 30 000 DA. Mais l’on tient à signaler que les jeunes artistes du chef-lieu de la wilaya ont pris, ces dernières semaines, l’initiative de décorer bénévolement les façades des stations d’énergie électrique qui étaient amochées de graffitis.

Salim Haddou

Partager