Les élèves montent au créneau

Partager

Le lycée «Maouche Idris» de Taskriout et le nouveau lycée d’Aït-Smaïl ont connu des perturbations durant la semaine passée. Au niveau du lycée de Taskriout, les élèves d’une classe de terminale ont procédé à la fermeture du portail durant trois jours, empêchant ainsi les 1 100 lycéens de rejoindre leurs salles de cours.

Ils réclament qu’on leur affecte un nouvel enseignant, car ils ont jugé du haut de leurs dix-huit ans, que celui que l’administration leur avait affecté était incapable d’assumer sa tâche ! Après trois jours de blocage, ils ont repris d’eux-mêmes le chemin des cours sans avoir accéder à leur demande. Au niveau du nouveau lycée d’Aït-Smaïl, les élèves ont observé une semaine de grève pour réclamer la demi-pension. Là aussi, cette décision hâtive prise par ces jeunes lycéens risque de perturber encore leur année scolaire.

D’après le P/APC, M. Nacer Abdoune, il y a un problème de niches à gaz et l’entreprise en charge des travaux n’a pas encore achevé sa tâche pour permettre à Sonelgaz d’intervenir pour placer les bouteilles de gaz. Bien que ces lycéens soient impatients de bénéficier de la demi-pension après un mois et demi de cours, ils auraient pu penser que leur lycée a été ouvert par dérogation et que tous les travaux n’étaient pas finis à 100%. Mais la responsabilité dans ces deux conflits incombent en premier lieu aux parents qui ne s’occupent pas assez du devenir de leur progéniture, car une intervention sage de leur part aurait évité de faire perdre un temps précieux à leurs protégés. Les associations des parents d’élèves servent à ça !

Saïd M.

Partager