Selon un bilan provisoire établi par la Conservation des forêts de la wilaya de Bouira, au moins 20 incendies ont été enregistrés dans le milieu forestier depuis le début de la campagne de lutte contre les incendies, le 1er juin, jusqu’au 27 juillet dernier.
Ces feux ont causé des pertes sur une superficie de 156.6 ha, d’après la même source. Le nombre d’incendies a connu une importante hausse à partir du 20 juillet avec, notamment, une augmentation sensible des températures. La Conservation des forêts a assuré que près de 3.5 ha de forêts, 147 ha de maquis et 6 hectares de broussailles ont été calcinés.
Les communes de Lakhdaria, Aomar, Aghbalou, Saharidj et Bouderbalah sont les plus touchées. Au moins, 18 camions citernes, 3 068 agents de la Conservation des forêts, de la Protection civile et des collectivités locales, en plus de ceux de la colonne mobile, ont été mobilisés à cet effet. Selon le conservateur des forêts, M. Omar Ben-Souih, des hélicoptères bombardiers d’eau sont intervenus deux fois, lors des incendies de Lakhdaria et Saharidj, la semaine dernière. Interrogé à propos des causes du déclenchement de ces incendies, M. Ben-Souih n’a pas exclu l’implication de l’homme, notamment à Saharidj et Dechmia.
Notre interlocuteur a ajouté que des enquêtes et des investigations approfondies sont actuellement menées pour déterminer les causes exactes de ces sinistres : «Nous avons recensé plusieurs éléments qui prouvent l’implication humaine dans ces incendies criminels. Par exemple, à Saharidj, en haute montagne, un incendie a été signalé à 2h, chose impossible s’il était d’origine naturelle. Aussi et à l’approche de le fête de l’Aïd, nous doutons de l’existence d’une activité d’extraction illicite de charbon.
A Saharidj, des citoyens nous ont signalés deux individus suspects à bord d’une moto. Toutes ces pistes seront examinées dans nos enquêtes, en collaboration avec les services de sécurité», a indiqué le conservateur des forêts, qui a tenu à rendre hommage aux citoyens des zones touchées par ces incendies et aux garde-forestiers : «Je tiens à rendre hommage aux citoyens de la wilaya qui se sont impliqués avec nous, lors des interventions sur le terrain, particulièrement à Aghbalou et Saharidj, où ils nous ont fourni un soutien humain mais aussi moral important. Nos agents restent aussi pleinement impliqués et mobilisés, non seulement pour maîtriser ces incendies mais aussi pour protéger les forêts et prévenir tout risque de départ de feu.»
Par ailleurs, selon un autre bilan de la Protection civile de Bouira, une superficie de plus de 15 ha de terrains agricoles, de vergers et d’arbres fruitiers a été calcinée par une vingtaine d’incendies depuis le début du mois de juin à travers le territoire de la wilaya, en plus de 3 000 poussins ayant péri dans l’incendie d’un poulailler à Lakhdaria et 40 ruches d’abeillers pleines brûlées.
Oussama Khitouche

