Le programme de cette commémoration débutera aujourd’hui 31 Octobre et s’étalera sur toute la journée de demain 01er Novembre. Tôt dans la matinée de ce samedi a eu lieu un moment de recueillement, suivi du dépôt d’une gerbe de fleurs au pied de la stèle mémorative des martyrs de la Révolution du village d’Aït Mesbah, dont le chahid Hamroune Mohamed Saïd, tombé au champ d’honneur, les armes à la main, à l’âge de 18 ans. Durant cette même journée, la localité de Béni Douala honorera des veuves de Chahids de la Révolution, entre autres, Mmes Grab Dhehbia veuve du martyr Hachour Ahmed, Hales Sadia veuve du martyr Hadim Ali, Hamroune Yamina veuve du martyr Hales Hocine et Kareb Tassadit veuve du martyr Ben Meziane.
Les moudjahidine de Béni Douala seront également honorés, à l’instar de la moudjahida Hachour Dhehbia veuve du chahid Hajeb, qui est âgée de 102 ans, ainsi que le moudjahid Hali Mohand Arezki, le moudjahid Grab Lounès et le moudjahid Hamroune Amar. En tous, 13 veuves et 4 moudjahid seront honorés à l’occasion. Pour la journée de demain, dimanche 1er Novembre, les festivités seront riches et variées. La famille révolutionnaire de Béni Douala, procédera au dépôt d’une gerbe de fleurs sur la tombe du moudjahid Landri Achour au village Tala Khellil, et ce à l’occasion du quarantième jour de son décès. Un rassemblement sera également observé par les responsables locaux civils et militaires ainsi que par les citoyens de Béni Douala devant la stèle centrale des martyrs de la daïra.
La journée verra aussi l’organisation d’un concours de dessins pour les écoliers, dont les œuvres seront exposées à la maison de jeunes de Béni Douala, des exhibitions sportives de différentes associations seront animées au lycée Imache Amar et des chorales se produiront, encadrées par l’association «Chorale» de la localité.
Un Cross sera également organisé regroupant 400 participants, suivi de remise de trophées pour les lauréats. Il est à noter également que, durant la journée de demain, il y aura la mise en service du raccordement au gaz naturel, au profit du village Icherdiouane (167 familles) relevant de la commune de Béni Douala et de celui d’Aït Ouanèche (50 familles) de la commune de Béni Zmenzer.
Rachid B.
