Recueillements et inaugurations à Tizi-Ouzou

Partager

Les festivités commémoratives du 61ème anniversaire du déclenchement de la guerre de libération nationale qui coïncide avec le 1er novembre de chaque année sont placées cette année sous le signe du recueillement, des inaugurations et des mises en service du réseau de gaz naturel à travers différentes localités de la wilaya de Tizi-Ouzou.

En effet, les différentes daïras que compte la wilaya de Tizi-Ouzou se sont mises aux couleurs nationales, le vert, le blanc et le rouge. Après le dépôt de gerbes de fleurs aux niveau des différents carrés des martyrs, la levée des couleurs nationales, les minutes de silence et la lecture du saint Coran sur les âmes des braves qui ont tout donné pour que vive la République algérienne libre et indépendante, place au programme d’inaugurations, de baptisations et de mise en service de raccordements au gaz de ville différentes communes de la wilaya. Au chapitre des inaugurations, pas moins de 100 locaux dans la commune de Mechtrass relevant de la daïra de Boghni seront distribués aux ayants droit.

Dans la même daïra, il sera procédé à la mise en service du gaz de ville pour 338 foyers, dans la localité de Bounouh. Dans la commune de Yakouren, relevant de la daïra d’Azazga, il sera procédé à l’inauguration de deux salles de classe de l’école Medrar et de la nouvelle maison de jeunes. L’APC d’Ifigha inaugurera son nouveau siège ainsi qu’un espace vert et la commune de Freha son nouveau stade.

Du sport également au menu de cette célébration avec un semi marathon national organisé dans la localité d’Aïn El Hammam. La commune d’Abi Youcef a quant à elle prévu un match de gala entre les éléments de la protection civile de AEH et les vétérans d’Abi-Youcef qui se tiendra au niveau du CPS de Tizi-Eldjemaa. Il sera également procédé à l’inauguration du monument aux martyrs du village Ouerdja et à la remise des clés et décisions aux profits des bénéficiaires des 48 logements LSP au niveau de la salle de sport d’Abi Youcef ainsi qu’a la mise en service du gaz naturel au niveau de la dite commune.

Le programme des festivités commémoratives du 1er novembre se poursuivra dans la commune d’Aït Yahia avec la visite du chantier de réhabilitation d’une maison de Chouhada (sous forme de musée historique» au village Tagouits. Une unité de la protection civile sera mise en service dans la commune de Tizi Gheniff. Un cross est prévu dans la localité de M’Kira, ainsi que la pose de la première pierre du projet de réalisation d’une stèle de Chouhada au niveau de la placette de la mairie de Mâatkas.

La daïra de Draâ El-Mizan inaugurera sa nouvelle bibliothèque communale, ainsi qu’une salle de soins au village Bezazoua. Une mise en service du réseau gaz de ville du village Takoucht dans la daïra de Bouzeguène est également au menu de cette célébration. Un autre cross qui démarrera de Taguemount au chef-lieu de Tikobaine dans la daïra de Ouaguenoun est également prévu. Au programme des daïras d’Ath Yenni et des Ouacifs la baptisation d’édifices et de places publics.

Mise en service de gaz naturel au niveau des établissements scolaires de Khouas 01, Khouas 02, Amari Messaouda et Mazar Amar dans la commune de Larbâa Nath Irathen et inauguration de la placette publique et d’une stèle au niveau du village Aguemoun Izem dans la localité d’Aït Aggouacha relevant de la daïra de LNI. Il sera également procédé à la mise en service du gaz naturel dans la commune d’Iferhounene et de 05 autres villages dans la commune d’Imsouhal ainsi qu’à l’organisation d’un cross au profit des écoliers et à l’inauguration de la cantine de l’école primaire d’Iferhounene.

Une autre stèle commémorative sera inaugurée dans le village de Tazaghart dans la commune d’Azeffoun. A retenir également, un autre cross qui rassemblera 400 athlètes et démarrera de la localité de Djouad vers le monument de Chouhada de Beni Douala et mise en service de gaz naturel aux villages Ichardhiwen et Aït Ouanech. Inauguration de la stèle commémorative des chouhadas dans la localité de Makouda. Cette célébration est une occasion pour la localité de Mekla de procéder à l’inhumation de deux Chahids au carré des martyrs de Taourirt Aden.

La commune de Souamma inaugurera la nouvelle placette où se situe le siège de son APC, il sera également procédé à la pose de la première pierre de la salle de soins «Tagelt», et à l’inauguration de l’antenne administrative d’Oumadene. A noter que pas moins de 5 655 foyers seront raccordés au réseau de gaz naturel répartis sur 23 communes de la wilaya à compter d’aujourd’hui. Il est utile de rappeler également qu’un programme des plus riches a été concocté pour la soirée d’aujourd’hui. Il se prolongera jusqu’à minuit et verra la présence des autorités locales, des élus et autres corps de sécurité à leur tête le premier responsable de la wilaya, M. Brahim Merad.

Taous.C

Partager