Contacté, le chargé de la communication de la direction de la Protection civile de la wilaya de Béjaïa, le capitaine Soufi en l’occurrence, a présenté le bilan des interventions de leurs services.
Un homme, âgé de 44 ans et demeurant à Kendira, est mort après avoir été percuté avant-hier en début de soirée, par un bus de transport
de voyageurs. Ce regrettable accident a eu lieu à proximité du CEM Bouakkaz situé au niveau de l’intersection menant d’Ighil Ouazzoug vers le quartier périphérique de Tizi. La veille, aux environs de deux heures du matin, une collision entre un bus de transport de voyageurs, de retour de Constantine, transportant les supporteurs du MOB (tous sortis indemnes au nombre de 28 y compris le conducteur) et une fourgonnette frigorifique, ayant eu lieu sur la RN9, au lieu dit Afighou, relevant de la commune de Souk El-Tenine, a fait un mort. Il s’agit du conducteur de la fourgonnette, âgé de 29 ans, qui avait rendu l’âme sur place. Dans le sillage des interventions de la Protection civile durant ce long week-end de la fête de l’indépendance, il a été enregistré durant la journée du jeudi, l’électrocution, par un câble électrique, d’un homme âgé de 43 ans, ce qui avait engendré sa chute du 2e étage au niveau de la cité Iheddaden. En début de soirée de la même journée, les éléments de la Protection civile ont été appelés pour une intervention au village de Khenfour, relevant de la commune d’Ouzellaguen, suite à un feu déclaré au rez-de-chaussée d’une maison. Un bébé de 3 mois, de sexe féminin, a été trouvé après extinction du feu, carbonisé et dont la dépouille a été transférée à la morgue de l’hôpital d’Akbou. La direction de la Protection civile de la wilaya de Béjaïa a enregistré durant les deux derniers mois de l’année en cours, 4 579 interventions. Elles se rapportent à 1 666 malades et 369 blessés (chutes, diverses causes… ) évacués vers les différents centres de soins, 285 accidents de la circulation, engendrant 332 blessés et, malheureusement, 8 décès. Le bilan global de l’année en cours (du 1er janvier au 03 novembre 2015) est de 1 431 accidents, lesquels ont engendré 1 963 blessés et 48 décès. Les feux ont été également de la partie. 278 incendies ont été enregistrés (avec 327 interventions «sorties d’engins») correspondant à 32 incendies dans les milieux urbains, 24 incendies dans les milieux industriels, 62 incendies déclarés dans différents véhicules, 632 incendies en milieu végétal et 580 autres feux (sans grande importance). 892 opérations diverses : en majorité constituées des différents dispositifs de sécurité (Visites de travail des autorités locales, centrales ; évènements sportifs ou culturelles et autres). Dans le chapitre des feux de forêt, la récapitulation à partir du 1er juin au 31 octobre fait ressortir 624 incendies, dont 68 feux importants, ayant détruit plus de 497 hectares de végétation, 3 956 arbres fruitiers et 2 463 bottes de foin ou de paille et quelques ruches d’abeilles. Par ailleurs, dans le cadre de la sensibilisation à la saison hivernale, les services de la protection civile ont initié un programme sur les préparatifs liés à la saison Hivernale. Il a trait aux risques domestiques en général et à ceux de l’intoxication par le monoxyde de carbone en particulier. Un programme est tracé dans ce sens, qui durera tout le long de l’hiver et sera mené en collaboration avec la direction de l’éducation, pour toucher le maximum d’établissements scolaires du cycle moyen. Les unités opérationnelles seront chargées, quant à elles, de sensibiliser les populations locales, pour toucher le maximum de citoyens à travers les localités éloignées, et ce en collaboration avec la SDE (Ex-Sonelgaz).
A. Gana

