Pour lancer rapidement les travaux de la réalisation du projet de réhabilitation et de modernisation de la ligne ferroviaire Béni Mansour Béjaïa, le wali de Béjaïa, M. Ould Salah Zitouni, a tenu, avant-hier, une réunion de travail avec les représentants de l’Agence nationale d’études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (ANESRIF), apprend-on de la cellule de communication de la wilaya.
Une réunion, ajoute-t-on, à laquelle ont participé les présidents d’APC concernés par le tracé ainsi que les chefs de daïras et également tous les directeurs de l’exécutif de la wilaya. «Il y a lieu de signaler que ce projet structurant a failli être annulé suite au refus et à l’opposition auxquels l’entreprise s’est heurtée au niveau de ces chantiers, de la part des propriétaires des terrains concernés par le passage du tracé», explique la même source, en précisant qu’au lendemain de son installation, le wali a pris en main le dossier du projet qui a été repêché grâce à l’intervention du Premier ministre. Un «repêchage» intervenu après plusieurs séances de travail qui ont été tenues au siège de la wilaya sous la présidence du wali avec les représentants de l’ANESRIF, rappelle-t-on, dont la dernière a vu la participation des inspecteurs généraux du ministère des Transports.
«Monsieur le wali estime qu’il s’agit d’un projet capital et vital pour la wilaya de Béjaïa. Il constitue un maillon clé pour atteindre à terme l’objectif de désengorgement de la RN26 qui est actuellement sur-utilisée. En outre, ce projet sera d’un grand apport pour toute la vallée de la Soummam, connue pour son dynamisme économique. Il permettra aussi de développer les lignes ferroviaires avec les autres régions du pays, notamment l’Est et les hauts plateaux», souligne-t-on. Selon la chargée de communication de la wilaya, une présentation d’un nouveau tracé a donc été donnée, lors de cette énième rencontre, à l’assistance par le responsable de l’ANESRIF. Cette nouvelle variante, poursuit-on, a pris en compte et en considération cette fois-ci toutes les recommandations, observations et instructions données par le wali lors des réunions tenues antérieurement. «Il leur a été demandé d’alléger et d’éviter au maximum toute démolition, qu’il s’agisse d’habitations, d’édifices publics ou d’unités industrielles», précise-t-on. Ainsi, des rectifications ont été introduites dans le cadre de ce nouveau tracé ce qui a permet d’épargner une opération de démolition de 107 habitations ainsi que 14 unités économiques au total. «Satisfaits de ces nouvelles mesures qui ne feront qu’enchanter les habitants de leurs localités respectives, les présidents d’APC présents à la réunion ont exprimé leurs soulagements et ont promis d’apporter toute l’aide nécessaire et assistance à l’entreprise durant les travaux de réalisation de ce projet», fait-on observer. Au terme de cette réunion, le wali, indique-t-on encore, a demandé au directeur général de l’ANESRIF de transmettre le plan du nouveau tracé à tous les directeurs des différents secteurs, pour éventuellement émettre des avis ou objections dans le cas où leurs secteurs sont touchés par ce tracé. Un délai de 72 heures a été octroyé d’ailleurs, par le wali aux directeurs de l’exécutif pour répondre à ce courrier. Les délais de réalisation prévus pour l’achèvement du projet vont être réduis sur instruction de Monsieur le wali qui veut rattraper le retard et permettre ainsi d’améliorer, de manière significative, la desserte de Béjaïa à partir de la Rocade nord.
F.A.B.