La sécurité et le transport des élèves à l’ordre du jour

Partager

Une centaine de parents d’élèves du lycée Mustapha Ben Boulaïd se sont réunis, il y a quelques jours, en assemblée générale ordinaire pour passer en revue les difficultés inhérentes au fonctionnement de l’association, ainsi que les problèmes auxquels font face leurs enfants. Conformément à l’ordre du jour, les présents devaient d’abord, remanier le bureau de l’association des parents d’élèves. Ainsi, certaines personnes, dont les enfants ne sont plus scolarisés au lycée devaient laisser leurs places aux parents d’enfants qui y sont encore.

La sécurité des élèves devant l’établissement aux heures d’entrée et de sortie a été par ailleurs, évoquée par certains parents inquiets pour leurs enfants. Beaucoup d’étrangers, en effet, gravitent aux alentours de l’établissement. Des véhicules roulant à vive allure ne cessent leurs va et vient qu’une fois les élèves ont disparu de leur champs de vision. Les nombreux adolescents qui empruntent ce chemin communal, risquent, à chaque fois, de se faire renverser par les chauffards qui profitent de l’absence de la police sur les lieux pour agir à leur guise. Des accidents, heureusement sans gravité nous ont été signalés à plusieurs reprises. Au moment où certains élèves qui arrivent tôt devant le lycée, des filles particulièrement, se plaignent de rester dehors sous la pluie et à la merci de personnes peu recommandables, d’autres camardes se trouvent coincés dans des embouteillages au centre ville de Aïn El Hammam. En effet, en voiture ou en bus, les élèves qui doivent traverser la ville pour se rendre au lycée arrivent souvent en retard. Les bus assurant le ramassage scolaire, ne passent pas avant sept heures trente au carrefour des horloges, véritable goulot d’étranglement, chaque matin.

Notons que si le nombre de personnes, plus d’une centaine nous dit Hacène, un membre de l’APE, ayant assisté à l’assemblée de parents d’élèves, constitue un record, il indique aussi, que les parents s’intéressent de plus en plus à la scolarité de leurs enfants. C’est de bon augure, surtout que Mr Temim, le nouveau proviseur, semble décidé à mettre les bouchées doubles pour hisser ce lycée, le plus ancien de la région d’Aïn El Hammam, dont il a été élève avant d’être professeur, au rang des meilleurs de la wilaya, voire de l’Algérie. D’ores et déjà il envisage de relancer les activités sportives, culturelles et scientifiques. La réussite sera certainement au rendez-vous, vu que les deux partenaires (APE et administration) se donnent la main dans l’intérêt des enfants.

A.O.T

Partager