Battue sur son terrain même au match aller (2-1), l’USM Alger vise l’exploit sur le terrain de TP Mazembe (RD Congo), aujourd’hui à 15h30, heure locale (14h30, heure algérienne), en finale retour de la Ligue des champions d’Afrique, malgré la difficulté de la mission face à une formation avide de soulever le trophée pour la cinquième fois de son histoire.
Cependant et au vu des circonstances dans lesquelles les Rouge et Noir vont aborder la rencontre, il leur sera très difficile de réussir leur tentative, avec un effectif décimé où les absences sont à la pelle, pour blessures ou suspensions. Déjà l’entraîneur Miloud Hamdi trouvera de la peine pour composer son arrière garde au vu des suspensions de Rabie Meftah et Nacerddine Khoualed, ainsi que les blessures de Chakib Mazari et Farouk Chafai. Des défections difficiles à surmonter, contrairement à celle de Hocine Lotfi, sorti par un carton rouge lors du match aller et qui devrait être remplacé par Mohamed Benkhemassa. Tous ces aléas ne sont pas faits pourtant pour décourager la formation algéroise, qui, par le biais de son coach franco-algérien, se dit prête pour faire face à tous les obstacles en se donnant à fond afin de n’avoir aucun regret au coup de sifflet final.
Le driver des Rouge et Noir avait, d’ailleurs, été le premier à remobiliser les troupes dès la fin du match aller. En effet, dans la foulée de la déception de la défaite concédée par les siens, Hamdi a insisté en conférence de presse sur les capacités des siens pour refaire leur retard sur le terrain de Lubumbashi. « Rien n’est encore joué surtout que nous avons une équipe qui sait très bien se produire à l’extérieur, comme ça était le cas lors des demi-finales aller lorsque nous avions battu Al-Hilal du Soudan (2-1, ndlr) sur son terrain même », avait déclaré le coach usmiste.
Méfiance chez les Corbeaux
Et contrairement à ce que l’on pouvait penser, l’adversaire refuse de tomber dans le piège de l’excès de confiance. L’entraîneur de TP Mazembe, le Français, Patrice Carteron, s’est précipité à son tour, à l’issue du match aller, pour avertir ses poulains contre tout excès de confiance. « Rien n’est encore gagné. Ceux qui pensent que les dés sont jetés se trempent énormément, d’autant qu’on aura en face une belle équipe de l’USMA qui sait bien négocier ses matchs en déplacement », avait lâché l’ancien défenseur latéral de l’AS Saint Etienne.
Carteron a même annoncé la couleur, en affirmant qu’il n’allait rien changer dans sa stratégie de jeu habituelle lorsque son équipe est appelée à chaque fois à évoluer à domicile, une stratégie portée tout simplement vers l’offensive. « Les Corbeaux sont réputés pour leur jeu offensif devant leur public, et contre l’USMA, l’on ne va certainement pas déroger à la règle », a-t-il dit. Le technicien français devra composer sans deux joueurs clés, à savoir Rainford Kalaba, suspendu, et Jean Kausula, victime d’un accident de moto. La rencontre sera dirigée par l’arbitre ghambien, Gassama Bakary Papa, assisté de Jean Claude Birumushahu du Burundi et de Yaya Mamadou du Niger.

