«Fier d’appartenir à la grande famille du noble art»

Partager

Pour en savoir un peu plus sur la situation de la boxe au niveau de la wilaya de Béjaïa et les résultats décrochés lors de la saison écoulée, nous avons accosté M. Youcef Khellifi, président de la ligue de la wilaya de boxe, qui, a bien voulu répondre à nos questions.

La Dépêche de Kabylie : Quel bilan faites-vous des résultats de la ligue, lors de la saison écoulée?

M. Youcef Khellifi : Concernant le bilan, je pense qu’il est très positif concernant les résultats. Nos boxeurs et nos clubs ont confirmé leur très bonne santé. Nous avons eu en tout 80 médailles sans oublier l’international, où Benbaaziz Reda a été sacré médaille d’or aux derniers jeux africains et champion d’Afrique, en plus des boxeurs qui ont eu des médailles lors des tournois internationaux, à l’image de Gaoua Lydia, Nawal Hallou et certains boxeurs qui boxent au nom d’Alger et qui sont de Béjaïa, tels Hammachi, vice-champion du monde militaire, Bouchene Souhila, médaille d’or aux jeux africains. Nous avons également des clubs qui confirment, à l’image de la JS Timezrit, meilleur club d’Algérie, la JS Soummam, CAB Akbou, la JS Sidi Ayad, le BC Akbou, le BC Béjaïa, le MB Béjaïa. Comme nous avons aussi certains clubs qui arrivent et qui ont repris, comme l’équipe de Seddouk, Allaghène, Sidi-Aïch, la JS Tazmalt, Aït R’zine et tant d’autres qui ont eu de très bons résultats.

Comment évaluez-vous ces résultats comparativement à la saison d’avant ?

Au niveau national, nous sommes presque au même niveau de résultats comparativement à la saison d’avant, mais nous avons amélioré nos résultats sur l’international, car nous avons plusieurs titres en juniors la saison écoulée, à l’image de Laamache, Aït Bekka Jugurta, Bouchene Souhila, qui sont sacrés champions d’Afrique juniors. Il ne faut PAS omettre de signaler les différentes formations initiées par la DJS pour nos entraîneurs, dont une fille d’Allaghène, chose qui va hisser le niveau de la discipline. Les arbitres ont subi aussi des stages de la fédération et il y a même certains qui postulent aux étoiles au niveau africain et c’est encourageant pour notre structure.

Vous êtes à la 3ème année de votre mandat olympique, êtes-vous satisfait de l’application de votre plan d’action ?

Je peux dire qu’un grand pourcentage de ce plan a été appliqué car ce qui nous intéresse le plus est la formation ainsi que les résultats bien sûr. Pour les résultats, nous sommes toujours au sommet et nous planons sur la boxe nationale, alors que sur le volet international, nous commençons à avoir des boxeurs, à l’image de Benbaaziz, Ziani Djoudi, Kennouche Farid, Nawal Hallou, Gaoua Lydia sans oublier les jeunes qui arrivent, ce qui augure d’un avenir prometteur pour la discipline au niveau de Béjaïa. Concernant la vulgarisation de la discipline, nous avons cette année d’autres clubs, l’ASC Ighil Ouazzoug, l’équipe d’Awzellaguen qui revient après un passage à vide de plusieurs années, une autre section de Chellata, Noussour de Béjaïa. Nous avons aussi Dream team de Tazmalt, ainsi qu’une section de la commune colonel Amirouche. Donc, je ne peux être que satisfait quand je vois qu’au début de mon premier mandat (1998), il y avait que 6 ou 7 clubs et que maintenant on se retrouve avec 23 clubs sans compter ceux qui ont des problèmes organiques.

Quels sont les objectifs de la ligue pour cette année ?

C’est toujours d’instaurer notre suprématie au niveau national et d’avoir d’autres boxeurs, surtout que nous avons plusieurs boxeurs sélectionnés dans différentes équipes nationales en garçons et en filles. Inchallah nous allons tenir le cap et avoir d’autres boxeurs de très haut niveau, tel que Benbaaziz.

On vous laisse le soin de conclure….

La boxe est un sport qui augure d’un avenir prometteur au niveau de notre wilaya, hamdoullilah qu’il y a une bonne équipe qui est en train de travailler. D’ailleurs, je tiens à féliciter les différents staffs dirigeants et techniques au niveau des clubs, ils sont en train de faire un grand travail au niveau de la base et c’est grâce à leurs efforts et ceux des athlètes que nous maintenons le cap. Je tiens aussi à féliciter les élus au niveau des communes qui font un grand travail et qui ne cessent d’aider, en fonction des moyens, les sections pour le développement de la boxe, les élus de l’APW, la wilaya. Je rends hommage aux disparus de la famille de la boxe qui ont donné beaucoup à la discipline, à l’image de Kalli Mohand Ameziane, dit Jean Claude, qu’on a perdu dernièrement. Je tiens toujours à lancer, pour la énième fois, l’appel pour la famille de Da Mahmoud Khouchane qui n’a pas eu l’appartement promis malgré qu’on avait un élu de la famille de la boxe au niveau de l’APC de Béjaïa qui n’a rien fait, tout en espérant qu’un jour ils vont lui rendre un hommage ainsi qu’à sa famille qui attend toujours ce toit promis.

Entretien réalisé par Zahir Hamour

Partager