Benghebrit ira jusqu’au bout de son initiative

Partager

« Nous avons volé l’enfance à nos enfants à cause de notre système d’évaluation et la pression exercée par leurs parents ».

«On a besoin d’un consensus pour aller vers une école de qualité». «La charte d’éthique sera signée, fin novembre». Telles sont les déclarations faites par la ministre de l’ Éducation nationale, lors d’une journée d’étude organisée, hier à Alger, par son département, consacrée au rapport final des deux groupes de travail installés, récemment, sur la violence scolaire et les cours particuliers. En effet, une série de mesures a été prise par le ministère de l’Éducation nationale pour prendre en charge ces deux phénomènes. Il s’agit au premier lieu de la mise en place d’un comité de suivi pour la concrétisation de ces mesures. Pour ce qui est de la violence scolaire, le ministère a décidé de recruter 4 130 superviseurs pour renforcer la sécurité au sein des écoles. Dans ce cadre, la ministre a fait état d’une réunion qui aura lieu, ce mercredi, entre son département et la direction générale de la sureté nationale (DGSN). Il a été procédé également, à diminution du nombre des épreuves. «Nous avons volé l’enfance à nos enfants à cause de notre système d’évaluation et la pression exercée par leurs parents», a martelé Mme. Benghebrit, lors d’un point de presse tenu, en marge de cette journée d’étude. Concernant les cours particuliers, cette dernière a souligné que c’est normal que les élèves des classes d’examens notamment le baccalauréat, soutenus par leurs parents, puissent recourir à des cours payants, car, a-t-elle soutenu, leur objectif c’est l’obtention de bons résultats. Cependant, la ministre a considéré que ce phénomène devient alarmant, puisqu’il s’est étendu jusqu’à concerner les élèves du primaire. «L’avancée de ce phénomène risque de ruiner les efforts d’investissement de l’état, et c’est un vrai marché qui s’est constitué sur ce registre, répondant à une demande sociale de plus en plus importante», a regretté Mme. Bnghebrit.

La charte d’éthique sera signée fin novembre

Par ailleurs, la ministre de l’Éducation nationale a fait savoir que la charte d’éthique sera signée au cours de la dernière semaine du mois courant, entre son département et les syndicats du secteur. «Je suis confiante de la bonne foi de ceux qui veulent signer cette charte. On a besoin d’un consensus pour aller vers une école de qualité qui nécessite au premier lieu la stabilité», a-t-elle dit. Sur le volet pédagogique, celle-ci a fait état de la généralisation des examens de rattrapage à tous les niveaux, sauf les classes terminales. Interrogée sur les dates des épreuves de fin d’année, notamment le baccalauréat qui coïncide avec le mois de ramadhan, la ministre dira «qu’elle ne seront pas révisées». Mme. Benghebrit s’est engagée à assurer la climatisation au niveau de tous les centres d’examens, notamment dans les wilayas du Sud. À propos de la grève annoncée par le conseil des lycées d’Algérie (CLA), pour le 18 novembre prochain, Mme. Benghenrit a tenu à afficher son regret, «sachant qu’on est en train de prendre en charge les préoccupations des travailleurs, depuis le mois d’octobre. La, on se pose un point d’interrogation !», s’est-elle exclamée.

Samira Saïdj

Partager