La Gendarmerie se redéploie à Tizi-Ouzou

Partager

Le nouveau plan d’action pour Tizi-Ouzou, annoncé récemment par le chef du groupement territorial de la gendarmerie, commence à se faire voir sur le terrain.

Ceci à travers notamment la présence accentuée des unités de la gendarmerie un peu partout sur le réseau routier de la wilaya. Depuis plusieurs jours, la présence renforcée des éléments de la gendarmerie nationale un peu partout à travers le sol de la wilaya, n’a pas manqué de soulever des interrogations de la part des citoyens. En effet et depuis quelques semaines déjà des patrouilles de la gendarmerie nationales sont visibles un peu partout. Ceci, en plus des barrages sporadiques dressés à des endroits différents du réseau routier. Chose inhabituelle qui n’a pas manqué de semer le doute et parfois l’appréhension dans les esprits des citoyens. Pour la plupart, il s’agit là d’un signe d’une certaine «alerte» quand à la présence d’individus malveillants recherchés par la gendarmerie ou encore la suspicion d’un quelconque délit. Ceci alors que pour la gendarmerie nationale, il ne s’agit que de la mise à exécution du nouveau plan de lutte contre la criminalité dans tous ses aspects. Un plan qui a été pour rappel annoncé par le nouveau chef du groupement au lendemain de son installation. En effet, à l’occasion d’une conférence de presse pour la présentation du bilan de ce corps de sécurité pendant les huit premiers mois de l’année en cours, le lieutenant colonel Idir Mahmoudia avait parlé d’un nouveau plan d’action visant à prioriser la sécurité du citoyen et de ses biens en faisant face aux différents phénomènes qui pullulent dans la région. De la prolifération des bars clandestins à l’accroissement des crimes en tous genres en passant par le terrorisme routier, le chef du groupement avait parlé de renforcement de la présence de ces éléments pour justement parer à ces phénomènes. Ainsi et comme nous l’a confirmé hier, le capitaine chargé de la communication au groupement territorial de la gendarmerie à Tizi-Ouzou, c’est dans cette logique que des unités de la gendarmerie sont déployées à travers le territoire de la wilaya.

Le citoyen appelé à dénoncer au 1055

Parmi les actions entrant dans le cadre de la mise en place dudit plan décidé les unités ont pour mission de se déployer davantage sur le terrain même si cela n’est pas toujours synonyme de la hausse du nombre d’unités en lui-même. La même source, contactée hier au téléphone, pour expliquer les mesures prises dira que «C’est le cas sur le réseau routier en général, mais plus encore au niveau des points jugés sensibles». Des endroits ou carrément des localités sensibles connues pour abriter des points noirs de tel ou tel crime. Ainsi, nombreux sont les paramètres pris en considération pour décider d’un déploiement même provisoire d’unités mobiles. Pour ne citer que cela, on parlera du phénomène de l’extraction de sable, de la présence de bars ou beuveries clandestines, ou encore de la récurrence des délits routiers entraînant par là même des accidents de la route. D’un autre côté la gendarmerie, pour consolider son rapprochement du citoyen, joue la carte de l’information et de la communication. Ceci à travers notamment la promotion du numéro vert (1055) et du site internet (http://ppgn.mdn.dz pour notamment un dépôt de plainte sur le web). Depuis quelques jours d’ailleurs, ces données sont visibles un peu partout sur la RN12. En effet, sur des plaques imposantes, le citoyen est interpelé à utiliser le 1055 ou le site internet http://ppgn.mdn.dz afin de dénoncer un quelconque crime et interpeler l’intervention de la gendarmerie pour sa sécurité.

Tassadit. Ch.

Partager