La sardine à 500 DA/kg

Partager

C’est à n’y rien comprendre! Après avoir connu une baisse de ses tarifs jusqu’à atteindre le seuil des 100 DA/kg, voilà que les prix de la sardine repartent vers la hausse en caracolant entre 450 et 500 DA/kg chez les poissonniers tenant des étals au niveau du marché hebdomadaire de la ville de M’Chedallah. En tout cas, c’est ce que nous avons constaté mardi dernier, chez ces marchands. Ces prix ont interloqué les clients au niveau des points de vente, lesquels étaient très rares à s’offrir un ou deux kilos de cette denrée qui s’est renchérit pour on ne sait quelle raison. Même si les poissonniers étaient unanimes à affirmer que cette flambée soudaine des prix de la sardine « était due à la baisse des prises sur le large », il n’en demeure pas moins que le commun des citoyens croit dur comme fer qu’il ne s’agit-là que de cette ritournelle spéculation des intermédiaires qui mettent le feu aux prix de ce produit de mer tant prisé par les consommateurs. Toutefois, ce qui a laissé pantois les chalands, c’est cette flambée vertigineuse et rapide du coût de la sardine, dont les prix ont augmenté de plusieurs crans, en passant du simple au quintuple, c’est à dire de 100 à 500 DA/kg, et ce, en l’espace de quelques jours seulement.

Cette situation préoccupante ne met pas du tout le consommateur à l’abri des augmentations impromptues et soudaines des produits de première nécessité. La libéralisation des prix n’a apporté avec elle que désolation pour le pauvre citoyen, surtout ceux qui ont de faibles revenus.

Il faudrait, peut-être, que les pouvoirs publics réagissent pour contrôler les prix des produits de première nécessité pour éviter une large paupérisation de la société.

Y. S.

Partager