Réhabilitation et aménagement de la salle omnisports du CSP

Partager

Arrivés, dans la matinée du mercredi passé devant la salle omnisports du complexe sportif de proximité de Tizi-Gheniff, quelques minutes seulement avant l’apparition du cortège de M. Brahim Mered, le wali de Tizi-Ouzou, qui revenait de la commune de M’Kira où il avait inspecté peu auparavant, le nouveau lycée de ladite localité nous fûmes accueillis par les sourires de quelques athlètes locaux qui nous invitèrent, expressément, à l’intérieur de leur lieu d’entraînement. Toutefois, ce qui a attiré notre attention, ce sont les façades extérieures de ce dernier, que nous ne connaissions que trop bien du fait que dans nos précédentes éditions, nous n’avions cessé de rapporter que cette infrastructure sportive, inaugurée en 2001, se détériorait de jour en jour, avec non seulement des infiltrations des eaux pluviales des plafonds mais également l’effondrement d’une partie du faux plafond des toilettes, qui ont dû être fermées à cause des dangers qu’encourent les sportifs, qui venaient juste d’être repeintes.

Cela nous a fait penser qu’il ne s’agissait là que d’un trompe-l’œil pour monsieur le wali, venu inspecter le chantier de construction d’une salle polyvalente située juste à proximité. Mais quelle fut notre surprise lorsque nous pénétrâmes à l’intérieur de la bâtisse ! Nous étions éblouis tant tout était flambant neuf. En effet, en plus de la peinture et des plafonds refaits, le vieux tapis en PVC posé au sol, lequel était complètement disloqué représentant un danger imminent pour les athlètes, avait disparu laissant place à un nouveau tatami aux multiples couleurs, avec une épaisse couche de mousse. «Il a suffit d’une quinzaine de jours de travaux pour avoir une salle de sport digne de ce nom.

Et dire que depuis plus de deux années, nous n’avions cessé d’alerter tous les responsables, à commencer par la direction de la jeunesse de Tizi-Ouzou, pour la rénover, car la durée de vie de ses installations, puisqu’elle n’est pas réalisée en dur, ne peut excéder une dizaine d’années. Donc, c’est grâce à la visite du wali que notre calvaire vient de prendre fin», nous confient nos interlocuteurs au moment où les premiers véhicules du cortège faisaient leur entrée au CSP. Par ailleurs, la visite de cette ancienne salle rénovée n’était pas inscrite dans le programme de M. Brahim Mered, le wali de Tizi-Ouzou, qui s’est dirigé à son arrivée vers le chantier de réalisation de la nouvelle salle omnisports, inscrite dans les programmes de 2010 en remplacement de l’ancienne salle en préfabriqué appelée sans doute à être démolie.

Aussi, en s’enquérant des délais de réalisation et du taux d’avancement des travaux (lequel a atteint les 60%), l’entrepreneur lui aurait déclaré que son achèvement ne saura dépasser un mois et demi. Mais loin d’être convaincu par cette réponse, M. Brahim Mered lui accorda un mois et demi de plus pour bien finir les travaux. Il lui signifia qu’il suivra personnellement leur avancement, et ce, jusqu’à l’inauguration de l’édifice.

Essaid Mouas

Partager