Béni Maouche est une commune de la wilaya de Béjaïa, isolée et éloignée des centres de décisions et ne vit pratiquement que des ressources que lui octroient les pouvoirs publics.
L’écueil de l’absence du foncier communal ne lui permet pas d’avoir une zone d’activité qui puisse inciter les investisseurs à aller dans cette commune, ce qui lui assurerait la résorption du chômage et lui procurait des ressources pour son développement. Elle se rabat sur le marché hebdomadaire, dont la location lui permet d’engranger annuellement une centaine de millions.
En prévision de sa location pour l’année 2016, l’APC a lancé un avis daté du 10 novembre 2015 à travers lequel, elle invite des enrichisseurs à venir nombreux soumettre leurs offres. Sur cet avis qui a fait l’objet d’une large diffusion- en l’affichant un peu partout dans d’autres communes de la wilaya-, on pouvait lire : «il sera procédé lors de la réunion qui se tiendra le lundi 30 novembre 2015 à 10h du matin à l’adjudication aux enchères publiques et au plus offrant des droits et places de stationnement à percevoir sur le marché hebdomadaire communal pour la période allant du 01/01 au 31/ 12/ 2016. La mise à prix est fixée à 1.147.500,00 dinars».
L.Beddar
