La réglementation environnementale en débat

Partager

L’association citoyenne « Agir » de la commune de Chorfa, à l’Est de la ville de Bouira, continue ses activités de formation et de sensibilisation en faveur de l’environnement et de l’écodéveloppement, dans le cadre du projet « Eco-Djurdjura », un projet initié cette année avec la collaboration du service de coopération et d’action culturelle (SCAC) de l’ambassade de France en Algérie.

Hier encore, la maison de jeunes Mohammed Isiakhem de la ville de Bouira a abrité un nouvel atelier de formation, au profit des membres de six associations de la wilaya de Bouira et d’une septième de la wilaya de Béjaïa. D’une durée de deux jours, l’atelier aura comme sujet d’étude «La réglementation environnementale et l’audit de l’environnement», les séances de formation sont assurées par M. El-Haouari Abdelhafid, expert en environnement et chef de département à l’agence nationale des déchets (AND). Ainsi, les 23 membres d’associations présents à cette formation ont eu à échanger et à développer leurs expériences en matière de recyclage de déchets, protection des espaces verts résidentiels et des textes de lois algériens en cette matière. En effet et d’après Mlle Kahina Chemllal, responsable du projet «Eco-Djurdjura» et porte-parole de l’association, cette nouvelle séance de formation s’inscrit dans le cadre de la concrétisation du projet «Eco-Djurdjura». D’après notre interlocutrice, l’association assure aux membres du projet deux séances de formation théorique pour chaque mois, avec notamment des thèmes bien étudiés et développés par des experts nationaux et internationaux. «C’est le deuxième atelier pour cette année, et nous prévoyons l’organisation d’une troisième séance d’ici la fin de l’année. La formation d’aujourd’hui s’inscrit dans la continuité de notre projet Eco-Djurdjura. Avec chaque atelier, les jeunes membres d’associations découvrent et débattent d’un nouveau sujet et d’un nouveau thème, en relation avec l’environnement et l’action citoyenne pour sa préservation. Le thème d’aujourd’hui, qui a regroupé 23 membres de différentes associations de la wilaya de Bouira, dont une de la commune de Tazmalt, dans la wilaya de Béjaïa, est en relation avec la réglementation officielle de l’environnement en Algérie», affirme notre interlocutrice, pour laquelle les principaux objectifs du projet «Eco-Djurdjura» restent l’éveil d’une conscience citoyenne auprès des jeunes de la wilaya de Bouira et ses limitrophes à l’écocitoyenneté. «Ce processus d’éducation à l’environnement s’appuiera sur des actions de terrain, tout en favorisant la mise en réseau des associations locales de cette région, afin de renforcer leurs capacités d’actions et de préconiser le projet localement. Le projet vise aussi à faire connaître, faire aimer et de ce fait faire protéger la nature et l’environnement», lit-on dans le résumé initial du projet en question, et pour lequel les initiateurs espèrent mettre en place «un lieu de formation, un carrefour d’expression et un laboratoire d’idées». Notre interlocutrice a tenu, par ailleurs, a remercié le wali de Bouira, M. Nacer Maaskri, ainsi que le directeur de l’ODEJ de Bouira «qui ont cru en notre projet et continuent à soutenir notre initiative, contrairement à certains responsables locaux, à l’image du directeur de l’environnement, qui ne répond même pas à nos courriers», ajoute notre interlocutrice.

Le projet «Eco-Djurdjura» reçoit le label «Projet COP21» à Paris

Représenté par deux de ses membres, l’association «Agir» était la seule association algérienne invitée à prendre part aux travaux de la conférence mondiale «COP21» sur l’environnement à Paris. Le projet «Eco-Djurdjura» a été d’ailleurs désigné «Projet COP21» par la commission d’organisation de cet évènement planétaire. «L’association «Agir» a été invitée pour être parmi les hôtes de Mme la ministre Française de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, Ségolène Royale, et du secrétaire général de la COP21 durant la réception officielle organisée le 12 novembre dernier, au profit des projets labellisés « COP21 ». Durant cette réception, une présentation du projet « Eco-Djurdjura » et ses objectifs a été faite au profit des invités. En plus des porteurs de projets ayant été labellisés de par le monde, qu’ils soient issus d’associations, de grandes ONG, de collectivités locales ou de grande entreprises ; des experts notamment spécialisés dans les thématiques environnementales étaient présents, eux qui ont chapeauté minutieusement le processus de sélection», lit-on dans le communiqué de l’association. Hier encore, le président de l’association a été invité à présenter les détails du projet et l’expérience de l’association «Agir» à travers l’intégration des ateliers «Our Life 21» dans le projet Eco-Djurdjura à «Espace génération CLIMAT».

O.K.

Partager