Ouverte au milieu des années quatre-vingts, la maison de jeunes «Bouhired Said» de Souk-El-Tenine est considérée comme l’enceinte la plus active de la région, puisqu’elle abrite des activités tout au long de l’année. Avec l’usage, son état s’est détérioré : le carrelage, la peinture, les chaises, la boiserie ont pris un coup de vieux.
C’est dans le souci de pallier à toute difficulté pouvant entraver l’organisation d’activités au sein de cet établissement que la DJS de Béjaïa a octroyé une enveloppe financière conséquente pour réaliser des travaux de réfection. Ainsi, la clôture et tout l’intérieur seront renouvelés. La peinture sera refaite entièrement, pour ce qui est des portes et fenêtres, l’aluminium remplacera le bois, les salles d’activité et la salle de lecture seront revêtues avec de la dalle de sol et de la mosaïque. La salle de spectacle changera d’apparence ; en plus de la peinture, son éclairage sera refait entièrement et un rideau pour la scène sera installé.
Dans le souci de mettre les spectateurs à l’aise durant les spectacles, on prévoit d’aménager cette salle avec des fauteuils, mais, selon une source proche de ce dossier, l’enveloppe financière pourrait s’avérer insuffisante pour cela. Dans ce cas, des chaises replaceront à cet escient les bancs utilisés depuis toujours, ce qui s’avérera dommageable pour l’attrait de cette salle. En tout cas, les professionnels qui utilisent cette enceinte sont ravis de ces changements car ils travailleront dans un cadre plus agréable et le public sera plus à l’aise pour suivre les différentes activités.
À rappeler que, même durant les travaux, nous avons trouvé quelques jeunes, encadrés par l’association «Tamughli», affairés à répéter en soirée.
Espérons que cet intérêt pour la jeunesse et leurs activités ne connaîtra pas d’arrêt en 2016, car beaucoup de communes de cette région connaissent un déficit énorme en matière d’institutions qui ont trait à la lecture.
Saïd M.
