Une large campagne de vaccination effectuée

Partager

Dans le cadre de la lutte contre la fièvre aphteuse, le bureau de vulgarisation agricole de la commune d’Imsouhal a lancé en collaboration avec la subdivision agricole d’Iferhounène, une campagne de vaccination contre cette maladie. Cette action qui a débuté le 2 décembre courant, prendra fin demain. Elle concerne, pour rappel, le cheptel bovin. La fièvre aphteuse, faut-il le rappeler, est la maladie infectieuse qui a causé de nombreuses pertes aux éleveurs de bovins de la région, l’année dernière.

Transmissible à l’homme par voie de léchage et par la consommation de lait cru et de viande, la prévention demeure de mise. C’est l’objectif de cette campagne afin de se prémunir contre les maladies dangereuses et contagieuses, mais aussi de permettre aux cheptels de s’accroître. Pour ce qui est des cheptels ovin et caprin, notamment les petits, ils seront vaccinés contre la brucellose, une pathologie infectieuse connue sous le nom de la fièvre maltaise. Elle est aussi transmissible à l’homme par les mêmes voies que la fièvre aphteuse.

Cette maladie (la fièvre maltaise) a fait couler beaucoup d’encre dernièrement dans plusieurs wilayas du pays. C’est le cas de Bouira.

La presse avait d’ailleurs rapporté qu’«un bon nombre de vétérinaires exerçant dans la région de Bouira avaient attrapé cette maladie par contact avec des animaux infectés». À cet effet, un calendrier de passage a été envoyé à l’ensemble des comités des 17 villages de la municipalité d’Imsouhal. A travers cette note, les dates de passages de la commission chargée de la vaccination dans chaque village ont été mentionnées, ainsi que les lieux où se déroulera l’opération. Une manière d’informer les éleveurs de cette procédure.

Aussi, et «pour le bon déroulement de l’opération, la présence d’un membre de chaque comité de village est souhaitable», a-t-on notifié sur le tableau de passages. Cependant, il est à noter que cette opération sera encadrée par le vétérinaire de la subdivision agricole d’Aïn El Hammam, en l’occurrence M. Kraseme Lahcène.

A. M.

Partager