Séminaire sur l’intégration à la créativité et l’innovation artistique et artisanale

Partager

Les participants aux activités du programme régional DURAR pour la recherche et la formation ont débattu dimanche à Alger des moyens d’intégrer la créativité et l’innovation dans l’activité artistique et artisanale locale.

Les experts nationaux et étrangers participants à cette rencontre, de deux jours, organisée à l’Institut Cervantès (Alger) plancheront sur le rôle des métiers locaux dans le développement socio-économique, ont souligné les organisateurs lors de la séance d’ouverture. Les participants ont dans ce sens mis l’accent sur la nécessité de créer des espaces dédiés aux réalisations et activités artistiques et artisanales et des opportunités de coopération entre les créateurs et les artistes et de permettre aux artisans d’accéder aux nouvelles techniques dans la réalisation de leurs oeuvres. Ils se sont enquis des expériences des participants étrangers en matière de promotion des activités relatives à l’innovation artistique à l’instar de l’expérience de Nour Eddibaghi « Benefsadji » qui met l’accent sur la nécessité de conférer la dimension esthétique et moderne aux métiers. « L’art contemporain et le design »,  » l’organisation et l’administration », « l’enseignement et la formation créative » et  » les affaires, l’entreprenariat et les industries créatives » sont les principaux thèmes des ateliers organisés à l’occasion de cette rencontre.

La Tunisie abritera les 9 et 10 décembre les activités de ce programme régional DURAR organisé dans le cadre du programme ACERCA (programme de formation dans le secteur culturel relevant de l’Agence espagnole de coopération).

Partager