Aourir J'dida tente de se surpasser !

Partager

À l’instar des autres villages situés dans la commune d’Aït R’zine, le village Aourir J’dida a son lot de problèmes. «Nous maquons, surtout, en aménagement urbain. Les accès vers notre village ne sont pas tous bétonnés. L’eau ne coule qu’une fois par semaine dans les robinets. Le réseau de l’assainissement manque dans quelques endroits du village, car l’extension n’a pas été faite. Pour ce qui est de l’éclairage public, celui-ci manque cruellement dans plusieurs coins du village. Ceci dit, c’est pour vous résumer, un petit peu, la situation peu reluisante dans notre patelin!», nous déclare, en substance, un habitant de ce village rural, distant de 10 kms du chef-lieu communal d’Aït R’zine. Les habitants tentent de vivre, tant bien que mal, avec les moyens dont ils disposent. Ceux, parmi eux, qui ont des postes d’emploi stables, sont à l’abri du besoin, tandis que les autres doivent compter beaucoup plus sur la terre. Ici, l’agriculture occupe une place prépondérante, surtout les filières de l’élevage (ovin, caprin et avicole) et de l’oléiculture. L’apiculture vient en seconde position. Les terres de ces villages sont constituées de combes et de collines abruptes. Pour les besoins de construction, il faudra aux habitants de terrasser les terrains, avec 1 500 DA/l’heure comme dépense supplémentaire !

La construction d’une habitation, à Aourir, est considéré comme un projet coûteux et de longue haleine et ce, à cause du relief accidenté. Concernant le volet jeunesse et sports, Aourir J’dida aspire à un avenir meilleur avec la frange juvénile, laquelle affectionne par-dessus tout la pratique des sports.

Le village possède son équipe fanion du football : l’Union sportive d’Aourir J’dida (USAJ), laquelle évolue dans le championnat Pré honneur de Béjaïa. Ce club connaît, malheureusement, à l’instar des autres clubs de la région, des manques flagrants de moyens financiers et matériels. Mais cela n’entame en rien la volonté des dirigeants et des athlètes à se surpasser. En l’absence d’un stade homologué au village, l’USAJ reçoit les équipes au stade communal de Guendouz, chef-lieu communal !

Syphax Y.

Partager