Dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale des personnes handicapées qui coïncide avec le 03 décembre de chaque année, l’association nationale des non-voyants «Izri» de la commune de Tizi Rached, a organisé en collaboration avec le président de l’APC, Monsieur Hocine Nacer, une cérémonie grandiose à la hauteur des aspirations des convives. Il est à souligner que des âmes charitables, en particulier des commerçants de la commune qui ont fait dons, ont participé à l’organisation de cet événement. Le lieu choisi pour abriter cette rencontre est la maison de jeunes Si Mohand Oumhend, qui a accueilli de nombreuses associations venues de diverses wilayas, à l’instar de Constantine, Oum El Bouaghi, Biskra, Blida, Béjaïa, et l’association des cancéreux et celle des parents d’élèves venues d’Alger, en plus de 36 autres venues de la wilaya de Tizi-Ouzou. Un programme riche et varié a été concocté à l’occasion. Dans sa prise de parole, la présidente de l’association organisatrice avait souhaité la bienvenue pour tout le monde avant de les inviter à prendre une collation (gâteaux traditionnels, tels que lesfenj, msemen,…).
Ensuite, une pièce théâtrale très émouvante a été présentée par des comédiens handicapés. Vers 11 heures 30 minutes, ce fut au tour des poètes de ladite association de déclamer aux invités leur poésie, traduisant leurs souffrances en vers. Juste après vient la pose déjeuner où des repas ont été servis aux présents à la cantine du même lieu. L’après-midi a été animée par plusieurs chanteurs dont des non-voyants, à l’image de Hmed Mebarki, Malik Zwin, Rabah Ouferhat,… La clôture de la soirée s’est faite avec une remise de cadeaux aux handicapés, qui n’ont pas manqué de montrer leur satisfaction quant à la réussite de ce rendez-vous. «La présidente de l’association ‘’Izri ‘’, Madame Aldjia Beknoune, est une étoile qui illumine le chemin des non-voyants. Grâce à elle, je suis sorti de la maison, j’ai vaincu mes peurs, j’ai étudié le braille et maintenant je suis standardiste à L’APC de Souama», soulignera Karim, un non-voyant venu de Mekla.
Pour rappel, Aldjia Beknoune est une enseignante du braille, elle a pu embaucher 59 de ces élèves dans la fonction publique. Elle avait exposé aux autorités présentes à cette cérémonie (P/APW, DAS, DAL) les besoins de cette frange marginalisée de la société en insistant sur l’augmentation de la pension et la facilité des déplacements en mettant en valeur la carte du handicapé en renouvelant le fauteuil roulant avant qu’il ne soit cassé… Aussi, elle avait soulevé la priorité de ces handicapés de bénéficier de logements et enfin souhaité l’ouverture d’une école pour cette frange vulnérable da la société à Tizi Rached.
Assia M.

