Chasser… l'"artificiel",; il revient au galop ! Après que son usage eut reculé un certain temps, le sachet noir semble revenir en force, ces derniers temps.
En effet, nous avons constaté dernièrement, son utilisation au niveau des commerces et du marché hebdomadaire de la ville de M’Chedallah, et ce, dans les différentes transactions commerciales. Ce sachet, tant décrié est présenté comme nocif à la santé des consommateurs, en ce sens qu’il est fabriqué à partir de matières recyclées, d’où son caractère pernicieux. Dans cette localité de M’Chedallah, comme c’est le cas un peu partout d’ailleurs, les denrées alimentaires sont toujours ensachées par les commerçants dans ces sachets. Ainsi, les légumes et fruits, les laitages, le pain, les féculents,…sont mis dans ces sachets en toute impunité. Pourtant, il y eut, par le passé toute une campagne, à travers la presse notamment, sur les méfaits de ce produit, et les ménages avaient été sensibilisés. Tout le monde sait que le sachet noir est nocif pour la santé cependant, beaucoup de citoyens font fi de cette recommandation, et ce, en continuant même à l’utiliser au mépris de tout.
Cependant, en dépit de l' »interdiction » de la fabrication de ce produit, le marché local continue d’en être approvisionné. Les caractéristiques du sachet noir sont vraiment en sa défaveur, en plus de son aspect inesthétique, sa couleur noire attire les rayons solaires, lesquelles induisent des réactions chimiques invisibles bien entendu, qui se résument en cette libération microscopique des matières toxiques, lesquelles se déposent sur les denrées alimentaires en provoquant de graves ennuis de santé à long terme.
Les plus avertis d’entre les consommateurs n’utilisent plus le sachet en plastique, mais lui préfèrent, en revanche, le couffin artisanal, fabriqué en palmier nain, comme ce père de famille, rencontré au marché hebdomadaire de M’Chedallah. Il ne jurait que par son couffin qu’il affectionne beaucoup. « Moi, je me suis affranchi de tous les sachets en plastique. Pour mes courses, j’utilise mon couffin, plus écologique et surtout plus esthétique », nous déclare cet écologiste.
Comme l’a si bien indiqué notre interlocuteur, avec l’industrialisation tous azimuts, l’artificiel a fini par s’imposer devant l’artisanal écologique.
Jadis, les ménages faisaient leurs emplettes avec des couffins fabriqués à partir de matières naturelles. En plus, c’était beau à voir. Aujourd’hui, la donne a changé et les ménages reviennent du marché les mains « ligotées » par des sachets en plastique pleins de victuailles.
Y. Samir