La chasse aux grives attise la convoitise !

Partager

Plus qu’une pratique, la chasse aux grives est devenue une tradition dans la localité d’Ighil Ali et ses environs. Ce passereau est très prisé par les habitants entre autres, de cette région des Ath Abbas pour sa chair exquise, et surtout naturelle.

Depuis des semaines déjà des essaims de grives et d’étourneaux ont fait leur apparition dans ces contrées, en survolant le ciel. Ce qui n’a pas laissé bien évidemment, les jeunes et les moins jeunes indifférents! Effectivement, bon nombre d’entre eux ont sauté sur l’occasion de la présence des ces oiseaux à la chair comestible pour en chasser. Ainsi, tout l' »arsenal » de chasse utilisé à cet égard, que ce soit: les filets, les pièges, la glue,… a été sorti, pour l’occasion, par les chasseurs occasionnels, lesquels se « répandent » un peu partout dans les bois et les forêts surplombant la commune d’Ighil Ali, pour effectuer de véritables « razzias » parmi ces oiseaux migrateurs.

Les prises, faut-il le concéder, sont quotidiennement considérables, et les petits chasseurs s’empiffrent de la chair de ces passereaux, qu’ils rôtissent en plein forêt dans des pique-niques entre amis. D’autres, par contre, ramènent les grives chassées chez eux pour les manger en famille. En revanche, il y’a beaucoup de jeunes que ce soit d’Ighil Ali, de Mouka, de Tabouaânant, et bien d’autres villages, qui font de la chasse de grives un métier saisonnier, en ce sens qu’ils vendent les prises quotidiennes à raison de 100 DA l’oiseau.

Ce gibier rapporte de l’argent à beaucoup de jeunes chômeurs. Cependant, en marge de toute cette ambiance de chasse et de dégustation de la chair exquise des grives et des étourneaux, les personnes averties trouvent que la chasse de ces passereaux par moyen de filets, est « préjudiciable » à cette espèce, étant donné que, selon toujours eux, que les prises sont considérables, à chaque fois, ce qui pourrait se répercuter négativement sur la reproduction et la pérennité de cette espèce de oiseaux migrateurs. Mais bon, cela n’empêchera pas les amateurs des grives à s’en donner à cœur joie, surtout que leur chair est 100% Bio et ne contient aucun produit chimique !

Syphax Y.

Partager